vendredi 27 mars 2015

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: virtuose!!!

 Bastien m'a envoyé le lien de son dernier film Le portefeuille. Lorsque je l'ai connu, il n'avait jamais touché un logiciel de montage et puis, il a commencé à bidouiller. Il a d'abord réalisé de petits films en stop motion très futés avant de passer à des logiciels plus complexes et des films plus ambitieux. Vous vous souvenez de Perdu de vue (primé en festival), Rêve de Zombie et son nouveau programme court Proverbéo.
 Aujourd'hui en seconde, il continue son apprentissage avec talent et rigueur. Elio, son acteur récurent pour ne pas dire fétiche, est un élève de cinquième qui joue la comédie comme il respire. Timothée est en quatrième et fait ici une apparition de guest star. Ce qui me touche le plus dans ce genre de production, ce sont les liens qui se nouent entre plusieurs élèves pour mener un projet commun à terme, un projet hors les murs des établissements. C'est l'image que je me fais de l'enseignement: l'ouverture et le tutorat.
 Pour l'anecdote, ce film a été tourné dans une maison de retraite abandonnée. Comme tous les lieux désaffectés, il est interdit au public. La petite équipe du film a bravé cet interdit et a été arrêtée par la police. D'après ce que j'ai compris, il s'agissait d'une arrestation préventive, mais les adolescents ont eu une belle frayeur, surtout Elio. J'ai d'ailleurs beaucoup ri lorsqu'il m'a décrit la scène.
 Regardez bien ce court métrage, c'est une véritable merveille!! Les prises de vues sont toujours pertinentes, le son est excellent et le montage virtuose. Le générique en montage parallèle est une vraie réussite. Et comme le signale mon amie et collègue Céline:" le raccord dans l'escalier, c'est une tuerie!!!". Et elle a raison, parole de pro.
 Je suis admiratif et je ne peux qu'encourager ces élèves à poursuivre...
Je vous laisse donc découvrir LE PORTEFEUILLE

mardi 24 mars 2015

ADO, cet animal de compagnie 7.



Définition: l'ado est un animal de compagnie qui aborde les grandes questions philosophiques lorsqu'il ne peut faire autrement.

lundi 23 mars 2015

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: un dessin qui vous comble.



Elle a les cheveux blonds et épais qui s'arrêtent à la hauteur des épaules. Ils ondulent comme une mer à peine agitée et parfois se transforment en boucles d'écume. Un large sourire barre son visage comme une joie sans fin et plisse de petits yeux couleur azur. Elle est en sixième et me tend un dessin qu'elle aurait dû me remettre la semaine précédente, mais elle l'avait oublié. Je suis surpris par la qualité du trait et lui demande si c'est fait d'après modèle.
- Oui, j'ai cherché un homme triste sur Google et je trouvais que celui-ci était très bien.
- Marci, je suis très touché.

dimanche 22 mars 2015

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la presse au 3bisf.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Décidément, cette fin de semaine a été riche en articles. En voici un nouveau sur l'exposition des élèves de secondes en option d'exploration Patrimoines. Elle devait être éphémère,mais devant son succès, elle sera prolongée jusqu'au jeudi 26 mars. Certaines pièces, comme la grande installation vidéo dans la salle de danse, ne seront plus visibles en l'état mais sur petit écran. Plus de deux cents personnes étaient présentes lors du vernissage et d'après les nombreux échos, sont tombées sous le charme. D'ailleurs, ma collègue Céline et moi même, cherchons des lieux susceptibles de pouvoir accueillir l'ensemble des oeuvres. Il serait dommage de ne pas faire vivre plus longtemps cette expérience unique.


samedi 21 mars 2015

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la mine, c'est pas la mine.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Voici un deuxième article sur le tournage de la mine. Pour être tout à fait honnête, c'est le même que celui d'hier mais dans l'édition du pays d'Aix (le précédent c'était Aubagne). J'aime bien son titre et la photo. Ces deux bonnes raisons, m'autorisent la redondance.
Pascale Michels a fait rédiger un très joli texte par les élèves de la classe numérique. En cliquant  ICI vous pourrez vous replonger dans les coulisses d'un tournage hors du commun. Plus de cinquante photographies illustrent le propos. Quand la vie s'installe dans un lieu de mémoire, la mémoire ne peut que survivre.

vendredi 20 mars 2015

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: quelle plume!

Cliquez sur l'article pour l'agrandir
Voici un joli article sur la journée de tournage à la mine de Gréasque.

PS: Je reviendrai ce WE sur l'expo du 3bisf qui a été un énorme succès.


mercredi 18 mars 2015

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: accrochage au 3bisf.

Essais lumière avec deux super régisseurs.

Installation dans une cellule

Bombage d'un bureau d'ado...

Non, ce n'est pas l'ado. C'est Céline ma collègue et amie qui fait très jeune. Elle m'a demandé de préciser qu'elle était en tenue de travail. 

Une installation presque terminée.

Céline, Jean-Luc ( infirmier au 3bisf ) et les régisseurs en fin de journée. Il n'y en a qu'une qui est assise.

L'accrochage de l'exposition des secondes Patrimoines est presque terminé. Nous avons eu quelques petits problèmes de formats vidéo pour les projections, mais dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits. Le fait  que nous soyons encadrés par une équipe de professionnels compétents, pour ne pas dire dévoués,  nous facilite grandement la tâche. demain matin, nous mettons la dernière touche afin que tout soit opérationnel à partir de 17h. L'ensemble est bon, mais certaines productions valent vraiment le détour... Venez et vous verrez que je ne suis pas menteur.


mardi 17 mars 2015

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: Expo du 3bisf.



Si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à venir au vernissage de l'exposition des secondes Patrimoines du Lycée Georges Duby. C'est ce jeudi à partir de 17h et il y aura plein de jolies choses à découvrir.
3bisf, lieu d'arts contemporains
Hôpital Montperrin
109 avenue du petit Barthélémy (près de la gare routière)
13617 Aix-en-Provence.
04/42/16/17/75

samedi 14 mars 2015

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: 13 photos pour illustrer le tournage de ce vendredi 13.

Après une petite marche dans les jolies ruelles de Gréasque , c'est l'heure des dernières consignes sur le lieu de tournage.

Les trois Pixiboys (qui ont bien grandi depuis leur première apparition sur le blog) font les derniers réglages pour la séquence d'ouverture du court métrage.

C'est parti pour une journée de travail dense et joyeuse.

Avec Yannick, Tristan, deux petits mineurs de sixième et moi-même, nous vérifions si l'effet escompté est réussi...

Tout est OK, nous pouvons reprendre les prises de vues.

Les fantômes de mineurs se préparent à entrer en scène.

Puis, ils viennent hanter les lieux.

Je dois passer d'un groupe à l'autre afin de vérifier si tout se passe bien.

Avec un réel plaisir, deux anciens mineurs se prêtent au jeu.

Monsieur Ruiz regarde émerveillé, le résultat de sa magnifique prestation.  La dame blonde à gauche, c'est ma maman. 

Sous les regards attentifs des élèves de CM2, nous tournons une scène très complexe dans sa mise en oeuvre.

Il n'y a pas de stop motion sans course de balais.

Le résultat est époustouflant.



Je reviendrai sur cette magnifique journée de tournage. Pour l'heure, je repars au travail...
PS: les photos ont été prises par mon amie et collègue Pascale Michels.

mardi 10 mars 2015

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: du stop non stop.






Vendredi 13, avec la sixième numérique du collège, nous allons tourner un nouveau stop motion qui sera présenté en avant première aux rencontres de l'Orme. C'est dans un décor d'une beauté dantesque que nous poserons nos appareils photos et nos trépieds. 26 élèves encadrés par des troisièmes (DP3), les Pixiboys, mes collègues Pascale et Stéphanie, vont envahir les espaces envoûtants du musée de la mine de Gréasque. Le tournage durera toute la journée avec une pose bien méritée entre midi et deux. D'après le nombre de séquences, nous devrions avoisiner les 1300 photos. La post-production offrira une lumière crépusculaire au petit film qui se veut une allégorie sur le métier de mineur. Le plus joli dans l'histoire, c'est que certains élèves sont des petits enfants d'anciens travailleurs des sous-sols. D'ailleurs, de beaux pépés aux visages burinés et plein de malice nous ont prêté des accessoires d'époque et seront avec nous.
Si vous n'avez rien à faire, ou si vous pensez que le vendredi 13 peut aussi porter bonheur, nous vous invitons à venir assister à un tournage digne d'une super production Hollywoodienne.

dimanche 8 mars 2015

ADO, cet animal de compagnie 6.


Définition: l'ado est un animal de compagnie qui reste très méfiant vis à vis de la parole de ses parents, mais très crédule lorsqu'il s'agit de celle de ses amis. Il a trop tendance à oublier que ces derniers sont aussi des ados.

samedi 7 mars 2015

ADO, cet animal de compagnie 5.


Définition: l'ado est un animal de compagnie qui s'asperge le corps de déodorant AXE pour masquer l'odeur du tabac.

mardi 3 mars 2015

ADO, cet animal de compagnie 4.


Définition: l'ado est un animal de compagnie qui prend son absence de désir pour la réalité.

lundi 2 mars 2015

ADO, cet animal de compagnie 3.


Définition: l'ado est un animal de compagnie qui tient ses parents en laisse.

dimanche 1 mars 2015

ADO, cet animal de compagnie 2.



L'ADO ne fait aucune distinction entre l'espace privé et l'espace public.