jeudi 8 septembre 2011

La prérentrée, ce n’est pas la rentrée

Dans le réfectoire du collège de la Gaudia, transformé pour l’occasion en salle de réunion, monsieur le principal accueille les professeurs.
« Les vacances sont terminées, vous êtes tous resplendissants. Je tenais à vous remercier pour l’année précédente et les années antérieures pour le travail accompli. D’ailleurs, les résultats du brevet sont explicites à ce sujet. Mais nous y reviendrons plus tard.
Tout d’abord, je vais présenter les nouveaux : bla, bla, bla … Pour le reste, ce sont les mêmes. Vous aurez le programme de la journée dans le livret d’accueil. Ne prenez pas de notes, tout est écrit à l’intérieur.
Pour cette année scolaire, nous avons sept divisions par niveau avec une moyenne de 28,8 % d’élèves par classe. Nous avons officialisé le grec ancien avec 30 élèves, nous avons beaucoup de succès avec nos classes bilingues et nous n’avons pu contenter tout le monde. Pour les résultats internes de redoublements : 2,06 % de redoublements en 6°, en 5° : 1,90 %, en 3° : 3,2 %. Le taux de passages en seconde, la courbe est également au vert avec : 66,28 % d’obtentions donc, bravo à tous. Je voulais parler aussi de deux aspects qui marquent cette rentrée. Tout d’abord les nouvelles mesures disciplinaires et leurs aspects éducatifs. Aujourd’hui, l’exclusion temporaire maximale est de 8 jours. Mais nous pourrons faire appel aux T.I.G ( travaux d’intérêts généraux ). Pour les élections professionnelles, à la mi-octobre, il y aura les votes qui seront réalisés par voie électronique.
En ce qui concerne le projet d’établissement, il n’a pas beaucoup évolué. Mais cette année, nous nous sommes fixés la réussite des élèves, ce qui n’est pas une mince affaire. En 4° et en 3°, nous mettrons l’accent sur l’obtention du socle commun avec par exemple l’histoire des arts. L’accompagnement éducatif se poursuit. Nous accentuerons notre travail sur le suivi des devoirs de 16h à 17h. Il y a la poursuite du travail sur l’orientation avec les P.P.M.F.
Dernier point, les travaux : nous en sommes à 2 ou 3 millions depuis le début des rénovations du collège. Cette année, ce sera le bâtiment administratif car dieu sait si les espaces étaient restreints.
Voilà, en ce qui concerne le tracé de la vie du collège cette année. Je passe la parole à mon adjoint.
- Bonjour à tout le monde et à ceux que je n’ai pu saluer individuellement. Pour cette année, nous allons lancer le socle commun de savoirs et de compétences dès la 6°. En 5°, nous allons mettre en place des P.P.R.E. Chaque élève de 6° recevra des cours de méthodologie. Les évaluations de 6° sont arrivées hier soir, mais nous n’avons aucune consigne. Il est dit simplement que nous avons trois semaines pour les réaliser. Vous nous ferez des propositions d’ateliers pour l’accompagnement éducatif. Tous les soirs il y aura une capacité d’aide aux devoirs de 16h à 17h. En 3°, les P.P.P.R.S sont encore présentes comme les autres années. Enfin dernier point, lors de la remise des pochettes avec l’emploi du temps, il y aura des mécontents, je suis ouvert à toutes propositions, enfin je me comprends. Bonne année. »
Les pochettes ont été remises dans le bruyant réfectoire et les mécontents furent nombreux.
Non, la prérentrée ce n’est pas la rentrée.



Libellés :

3 commentaires:

Blogger Edouard Chevais-Deighton a dit...

Y'a comme qui dirait une certaine nostalgie de l'été dans ta note, je me trompe ? ;-)

9 septembre 2011 à 08:59  
Anonymous Maître Panisse a dit...

Môssieur Mariotti, vous écrivez mieux encore que vous ne dessinez, ce qui n'est pas peu dire, et arrivez à rendre intéressant quelque chose qui ne l'est pas.
Moi je dis : bravo.
A très bientôt à Mouans Sartoux,

12 septembre 2011 à 08:41  
Anonymous Olivier a dit...

Merci pour ce joli compliment. Mais qui se cache derrière ce pseudonyme Pagnolesque???? J'ai ma petite idée, mais bon...

12 septembre 2011 à 16:08  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil