lundi 28 novembre 2011

Cette faculté à dessiner.





Je sors mon carnet et je dessine à la volée, espérant que le modèle sur lequel je porte toute mon attention reste assez longtemps immobile. Etrangement, les étudiants semblent prendre la pose. Mon ami qui est en pleine séance d'évaluation, passe dans mon dos et me met clairement en garde.
- Attention, ils savent que tu les dessines...
- Je sais, cela fait plusieurs semaines que je viens dans ton cours...
Il s'éloigne comme un messager ayant rempli sa mission. Je continue mais en effet, je me sens plus observé que ce que j'observe. Certaines personnes ne bougent pas, seuls leurs regards cherchent le mien. Sur l'instant, je songe à me retirer. Puis j'oublie de partir. Tantôt traqueur, tantôt traqué, je suis une fois de plus absorbé par le plaisir du trait.

4 commentaires:

Blogger Edouard Chevais-Deighton a dit...

Le truc marrant, c'est si ils viennent sur ton blog et s'y retrouvent.

30 novembre 2011 à 07:37  
Anonymous Olivier a dit...

Certains étudiants vont sur le blog. Il y en a qui se reconnaissent, d'autres non... De toutes les façons je leur ai dit qu'il n'y avait pas de droits à l'image lorsqu'il s'agit de dessin. Même hyper-réaliste,il est considéré comme une interprétation de l'artiste.Mais la question ne se pose même pas, ce que je fais ne porte préjudice à personne. Je cherche simplement la poésie de l'instant...

30 novembre 2011 à 09:10  
Anonymous Chraibi Zineb a dit...

Je ne pense pas que cela les dérrange, ça doit même leur faire plaisir, d'ailleurs vous dites que certains ''posent'' donc...

30 novembre 2011 à 09:34  
Anonymous Olivier a dit...

Tu as sans doute raison Zineb.Mais il y a toujours un monde entre le plaisir de poser et la crainte d'être dessiné. Nous avons tous un souci avec notre image...

30 novembre 2011 à 22:02  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil