lundi 30 janvier 2012

Le génie des élèves: la vraie vie d'U.L.I.S.

Dans l'un des deux collèges où je travaille (en plus du Lycée et de la faculté), je m'occupe avec d'autres collègues passionnées et investies (oui, il n'y a que des dames) d'une classe U.L.I.S (Unité localisée pour l'inclusion scolaire). Depuis le début de l'année, je prends des notes afin de réaliser un reportage graphique sur les élèves de cette structure particulière. Je vous proposerai des études de personnages lorsque la tonalité du projet sera définitivement arrêtée. Pour l'heure, je vous offre une note choisie au hasard.

Le 23/09/11.
Je découpe des pochoirs et "J" me demande de me dépêcher. Alors, "L" s'exclame.
- Minute papillon!!!
Cette expression me comble de bonheur.
- Tiens, ma grand-mère me disait toujours cette phrase quand j'étais petit. Qui te l'a apprise??
- Ch'ais plus.
L'intérêt que je lui porte soudain, déchaîne son lyrisme et il ne s'arrête plus.
- Minute papillon, t'es toujours aussi "groquesque"!!
- C'est grotesque que l'ont dit.
Alors il reprend.
- Minute papillon, t'es toujours aussi grotesque comme des "moustaillons"!!
- Tu voulais peut-être dire moussaillons??
Alors il re-reprend.
- Minute moussaillon, t'es toujours aussi grotesque papillon!!!
"J" regarde "L" dépité et se prend la tête entre les mains.
- Arrêtez, vous me faîtes honte, on dirait des fous!!
Pendant ce temps, "E" s'amuse à lancer une boule de polystyrène sur les murs de l'atelier. Avant qu'il ne jette pour la énième fois l'objet, je lui dis en me bouchant les oreilles.
- Fais gaffe, elle va exploser!!
Cette phrase le fait beaucoup rire. "L" qui est toujours à l'affût d'un bon mot s'exclame.
- Minute papillon!!
"L" se tape le plat de la main droite sur le front et soupire.
- Je me demande ce que je fais avec eux?!!

Libellés :

5 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

un commentaire; alor content?

1 février 2012 à 11:18  
Anonymous Olivier a dit...

Oui très heureux, mais "alors" prend "s".

1 février 2012 à 11:41  
Anonymous Chraibi Zineb a dit...

J'ai bien du retard...
On dirait une scène ''absurde''.
Vos textes me font (presque) toujours sourire, merci.

1 février 2012 à 23:55  
Anonymous Olivier a dit...

Salut Zineb, je suis heureux de te faire (presque)toujours rire. Le contaire m'aurait fortement déçu. Comment se passe ce second semestre dans notre belle fac aixoise???

2 février 2012 à 18:11  
Anonymous Chraibi Zineb a dit...

Je regrette un peu vos cours d'études graphiques...
J'ai beaucoup d'idées pour les sujets que j'ai à traiter mais je n'arrive malheureusement pas à les réaliser telles que mon esprit les conçoit.

5 février 2012 à 19:56  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil