jeudi 27 septembre 2012

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la vraie vie d'U.L.I.S.


Note du 21/09/12.
Nous avons commencé le documentaire sur la classe des petits U.L.I.S.
Une palette de bois est posée au milieu de la cour. Quatre petits U.L.I.S sont dessus, et deux tiennent des balais de cantonnier comme  des rames. Je fais les mises au point sur l'appareil photo, et un camarade ordonne avant d'appuyer sur le déclencheur.
- Position, photo, ok.
Lorsque le "ok" est prononcé, les élèves changent de position et nous recommençons.
- Position, photo, ok.
Nous faisons une stop motion (de l'animation à partir de prises de vues réelles). Le documentaire,  comme une métaphore de l'Odyssée d'Homère, s'ouvrira sur cette séquence animée, où un petit équipage de fortune navigue sur le bitume d'une cour déserte. Autour de nous, à travers les baies vitrées des classes, nous voyons les élèves qui nous regardent avec amusement. Les petits U.L.I.S sont fiers. Ils le sont encore plus, lorsque je leur projette le "rush" à la fin de la séance. Dans la salle d'arts plastiques je fais le noir complet, et les aventuriers d'opérette se voient ramer sur un océan de solitude. La scène est courte, mais d'une rare beauté. Pendant la projection, je filme leurs visages subjugués. L'aventure commence sur une mise en abîme...

4 commentaires:

Anonymous lyl' a dit...

ಥ _ ಥ Je crois que, tous autant que nous sommes, n'avons pas fini d'être surpris ! ! !

(((
c",)

sympa ! ce dessin du fils de... ;)

28 septembre 2012 à 15:33  
Anonymous lyl' a dit...

NB : j♥ l'idée de les avoir filmés pendant la projection...

28 septembre 2012 à 16:09  
Anonymous Olivier. a dit...

Oui, en fait tout le documentaire fonctionne sur ce principe de film dans le film. C'est très complexe à monter. Je passe mes vendredis soir et mes samedis à faire des dérushages et des prémontages. Cette étape d'archivage est très fastidieuse. Je vais très vite être dépassé. Surtout que je n'ai aucune méthode et que j'apprends sur le tas. C'est un peu empirique mais on verra bien. Cette année est basée sur la captation et la prochaine sera centrée sur le montage. Mais je crois dur comme fer à ce projet tout à la fois humain et titanesque.

30 septembre 2012 à 11:46  
Anonymous lyl' a dit...

ULIS ► élèves/comédiens , PROF M. ► Prof AP /scénariste, metteur en scène, cameraman, monteur !!!...
Même si j'imagine que ton frère a dû te donner quelques ficelles, être autodidacte c'est parfois ardu mais la passion prend le dessus et on en ressort tjs plus fort !!
Comme dit Carla B. « Être autodidacte, c’est être libre ! » Garde confiance en toi et tiens bon ;-)

1 octobre 2012 à 15:34  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil