Le génie des élèves et de ceux qui le furent: subjectif.
Note du 28/09/12.
Nous sommes dans les couloirs du collège. Les quatrièmes ont deux séances pour répondre à l'incitation suivante: montrez moi l'instant où l'imaginaire rencontre le réel et réciproquement. Je donne trois références: Un chien Andalou (Bunuel), Le horla (Maupassant), Fauna (Fontcuberta). Comme souvent avec moi, les techniques sont mixtes, alors...
Trois élèves sont suivis par une caméra go-pro, fixée au ras du sol sur le chariot à balais. Ils se retournent, la caméra subjective se retourne. Ils reprennent la marche, la caméra aussi. Ils se retournent à nouveau, la caméra fait de même. Ce petit manège dure quelques instants. Puis ils accélèrent, et la caméra "suiveuse" accélère. Ils courent en jetant les cartables au sol pour aller plus vite, mais la caméra les évite et se rapproche à toute vitesse de ses "victimes". Le plan est superbe, c'est du Stanley Kubrick version Chining. Alors que les trois acteurs disparaissent à l'angle du couloir, j'entends.
- Ha oui, il faut que je vous prévienne. Vous croiserez souvent les élèves de M Mariotti, notre professeur d'Arts Plastiques. D'ailleurs, il ne devrait pas être loin, enfin j'espère...
J'arrive en courant, et tombe sur monsieur le principal. Il est accompagné d'une dame. Mes élèves essoufflés restent statiques et attendent ma première réaction. Ils ne sont pas déçus lorsque je m'adresse aux deux adultes d'un air entendu.
- Ha, vous êtes les figurants??? Nous avons commencé sans vous. Il faut passer voir le régisseur afin qu'il vous donne les costumes et...
- Monsieur Mariotti???
- Oui??
- Je vous présente Madame (...), notre nouvelle principale adjointe.
- Ha??!
Le principal sourit, et comme il donne le "la", nous sourions tous. Il y a vraiment des collèges où l'on se sent bien.
5 commentaires:
A tout hazard, je connais très bien 2 CPE de collège à Marseille qui s'appellent Patrice et Stéphane HERNANDEZ, tu ne les connaitrais pas par hazard ??? ;-)
Non Lydia, désolé. Je ne connais pas tes amis. Moi tu sais, je suis sur trois établissements à la périphérie de Marseille. Rousset, Gréasque et le lycée international de Luynes.
Moi je connais Patrick Hernandez (Born to be alive)mais je crois pas qu'il ait fini CPE... Hum, salut Olivier, bonne rentrée avec plein de belles choses sur ton blog!
Hé c'est JMP (j'ai cagué dans les identifiants)
Effectivement !!... Ma foi, tant pis ! -_^
Merci !
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil