mardi 9 octobre 2012

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la vraie vie d'U.L.I.S.


Note du 08/10/12.
Avec toute l'équipe pédagogique des U.L.I.S, nous avons présenté le projet de documentaire. Après un exposé oral sur l'intérêt d'une telle aventure, j'ai projeté la bande annonce. Je dis bande annonce, mais le terme d'ambiance serait plus approprié. Lorsque le petit film de 6mn30 s'est terminé sur une belle citation d'Homère tirée de l'Odyssée:" On se rappelle toujours de l'hôte qui vous a montré de la bienveillance", et que les applaudissements retentirent, je compris que nous avions gagné. Tous les parents ont signé le document sur le droit à l'image. Au moment de nous quitter, un papa est venu me voir pour me saluer. Je lui demandai.
- Alors, vous en pensez quoi??
- Tant qu'ils ne sont pas martyrisés!!!
Cette réponse d'un père dont les yeux humides parlaient bien plus que la voix, me laissa perplexe.
Je tiens aussi à remercier les élèves qui participent à cette aventure pour leur présence lors de cette réunion de présentation. Romain et Charles (troisièmes), Clément (aujourd'hui en seconde, mais que tous les lecteurs de ce blog connaissent) et Pauline ( Villa Arson ). Toutes ces personnes passionnées ont en commun d'être ou d'avoir été mes élèves. Cette filiation inter-générationnelle, est aussi l'un des rouages essentiel du documentaire.

9 commentaires:

Blogger Zorglub a dit...

C'est un beau projet qui s'annonce .....
J'aime beaucoup ce que tu sèmes dans la tête des gamins en terme de respect et d'humanisme.

Bravo !

9 octobre 2012 à 12:58  
Anonymous ☼ LyDia ☼ a dit...

Ta citation est bien vraie...

Imagine nous tes lecteurs qui suivons l'aventure de loin, nous sommes touchés (et nous n'avons ni l'image active, ni le son...) alors, les parents "en direct live" ಥ _ ಥ Wow !!!... ;-)
Je suis bien d'accord avec ton ami Zorglub et je crois que toi, tu es en accord avec toi même !
Que demander de plus ?! ..........

9 octobre 2012 à 15:47  
Anonymous Olivier. a dit...

Merci les amis. Ce que j'apprécie dans ce projet , c'est qu'il reste pédagogique à tous les niveaux. Chacun est là pour apprendre de l'autre. J'en parlais récemment à un ami et je lui disais que les élèves m'apprennent autant que ce que je leur apprends. Le jour où il n'y aura plus cette réciprocité, je serai un prof "mort". Le plus tard possible j'espère. Lorsque je vois mes élèves (anciens ou actuels) s'investir autant (sur leur temps libre et leurs loisirs), je ne peux qu'être enthousiaste et ému. D'ailleurs, il faut souvent que je les freine. Si certains sont sceptiques sur la jeunesse d'aujourd'hui, moi, je suis absolument rassuré. Il y a une pépinière de talents dans nos écoles. Je ne suis pas prof d'arts plastiques, mais de projets. On peut faire de grandes choses avec rien à condition d'avoir un truc à dire, à montrer. Il y a des âges où tout est possible, mais peu de gens le savent.

9 octobre 2012 à 22:26  
Anonymous Anonyme a dit...

Je pense que c'est bien sa pourrait donner des vocation pour les petits qui participeront a se projet de près ou de loin selon les caractère !

10 octobre 2012 à 09:53  
Blogger Marcus a dit...

Très bien Olivier; le premier pas est fait. Tu sais que je peux très bien imaginer ta séance de présentation aux parents et que je suis un peu dans ta classe à chaque cours pour retrouver cette ambiance avec les gamins qui attendent tant (et à qui on propose souvent si peu…). Continue ta route l'ami !

10 octobre 2012 à 11:17  
Anonymous Olivier. a dit...

Tiens Houdoir, quel plaisir de te lire. S'il y a même mes anciens étudiants de faculté qui me suivent, je suis arrivé au top du top. Comment vas-tu? Es tu toujours à la fac?? J'avais encore des cours cette année, mais je n'ai pas pu les faire à cause ( ou grâce, c'est selon) de mes multiples projets et mes trois postes en collèges et Lycée. Ce sera peut-être pour l'année prochaine. Mais j'ai des semaines de fou. Tu pourras toujours me répondre que je l'ai bien cherché, et tu n'aurais pas tord. Continue à progresser comme tu le faisais lorsque j'étais ton professeur. Un prof un peu spécial certes, mais un professeur tout de même. Tu passeras le bonjour à tes camarades qui étaient dans le groupe du lundi soir, un groupe mythique avec lequel nous avons passé de très beaux moment. Je me rappelle encore la tête de certains quand nous avons abordé le nu, un grand moment. A très bientôt et merci de jeter un oeil sur ce petit blog.

10 octobre 2012 à 19:26  
Anonymous Olivier. a dit...

Quant à toi Michel, tu sais que tu as été à bien des égards un modèle. Et oui, lorsque j'étais surveillant dans le collège où tu étais professeur, j'ai observé ta façon d'enseigner à des classes que l'on qualifiait à l'époque et avec dédain, d'irrécupérables. En fait il y a trois personnes qui m'ont appris mon métier: toi, un autre Michel qui était mon entraîneur de foot et avec qui je suis toujours ami (comme toi) et un professeur d'histoire géographie du Lycée Thiers, M Girard. Ce qu'il y a de marrant dans cette histoire, c'est que ces personnes ont soit un même prénom, soit une même profession. Bref, j'aime bien cette idée de passage de témoin. A très bientôt pour une discussion débridée sur le cinéma... français???

10 octobre 2012 à 19:38  
Blogger Marcus a dit...

Indirectement donc, je suis bien présent dans tes classes. Merci ! Au fait, pas sûr qu'aujourd'hui on pourrait aussi facilement faire une virée à la montagne (450 km dans la journée) avec des élèves pour une journée rafting dans l'Ubaye déchaînée + VTT avec descente sur 1000 m de dénivelé… Le principe de précaution n'était pas notre souci majeur. Le plaisir de tous, oui… A un de ces… Avec l'amitié, comme dit Alain. Ours

11 octobre 2012 à 10:06  
Anonymous Anonyme a dit...

Je vais bien ouais je me maintien dans une forme si on veut XD, j'aurais toujours un œil sur ce que fait mon mentor faut pas s'étonner pour si peu XD.Avec votre emplois du temps chargé je sais que vous allez géré ceci facilement mais je vous dis bon courage quand même A très bientôt et merci a vous.

12 octobre 2012 à 09:18  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil