vendredi 23 novembre 2012

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la vraie vie d'U.L.I.S.






Note d'aujourd'hui.
Dans l'atelier U.L.I.S de 10h à 11h.
"J" entre dans l'atelier avec un sourire qui lui barre le visage. Il a l'air très excité. Mais "J" est toujours excité. Aujourd'hui, il l'est un peu plus. Il tient un ordinateur portable que le Conseil Général offre chaque année aux quatrièmes de l'Académie. Il est interdit d'apporter ces ordinateurs au collège (ce qui est une aberration), mais j'ai fait une dérogation "spéciale Mariotti" pour cet élève. Une dérogation qui n'a aucune valeur, si ce n'est d'être hors-la-loi. Il y a encore quelques temps, "J" ignorait tout ce qui touche de près ou de loin au traitement d'images et au montage. Il s'est découvert une passion dévorante pour le multimédia et commence à réaliser de petites choses en totale autonomie.
 Aujourd'hui donc, il veut à tous prix me montrer son diaporama mis en musique. Il est fier et tous ses camarades sont admiratifs, car aucun d'entre eux, n'est capable d'ouvrir un ordinateur sans le faire exploser. Et quand je dis exploser, le terme est à comprendre de façon littérale.
- Mariotti, regarde ce que j'ai fait!!!
- Allez, montre nous! Attends, on va mettre le son à "donf".
Je branche son ordinateur sur le vidéo projecteur et à l'audio de la salle.
- Bon là, c'est les photos de ma famille. Et pour vous faire rire, j'ai mis une musique rigolote.
Je pense: s'il avait voulu me faire pleurer, il aurait mis une musique triste.
Son diaporama est relativement bien réalisé (tous les effets de "Movie Maker" y passent), ses photos sont correctement cadrées et l'ensemble est émouvant. La musique rigolote fonctionne puisqu'elle me fait rire, ce qui n'est pas le cas de ses petits camarades.
- C'est quoi cette musique de merde??!!
- Ha ouais, et celle là???
Il arrête le diaporama avec la musique rigolote et la remplace par une musique Rap.
- Et ça, c'est pas de la "zique" cousin??
Les camarades en choeur.
- Ouais, ça c'est "tarpin iech" c'est "taï de zbob" (expression à la mode dont j'ignore l'orthographe. Ce qui me rassure, c'est qu'eux aussi).
La musique à présent est non seulement inadaptée aux images de papa, maman, tatie, tonton et du petit chat, mais elle flingue complètement la jolie émotion. Je ris de dépit et "J", qui ne sais pas qu'il peut exister différents rires, se sent pousser des ailes. Alors, il décide de nous faire une démonstration de HIP-HOP pendant la projection.
J'assiste médusé à un happening baroque et déjanté, à faire rougir le plus illustre artiste "performer" contemporain. J'assiste à la naissance d'un chef-d'oeuvre.

3 commentaires:

Anonymous PrEScilLIA a dit...

Il fait peut être ses premiers pas avec Windows Movie Maker... 1ers montages videos fait avec le ♥ !... c'est super et touchant !!!
et puis ça déRAPpe ! "ziva" & compagnie ! j'ai rien capté au : "tarpin iech" c'est "taï de zbob" ;-D
Même si "on" n'est plus trop dans l'coup à nos presques vieux âges (lol !) ça ne nous empêche pas d'avoir les yeux ouverts !!!
Vous êtes passés en un éclair, de la phase vidéo au happening in classeroom'live ! trop fort !!!

24 novembre 2012 à 14:31  
Anonymous Olivier. a dit...

Cela s'appelle l'avant-garde", chère amie!!!

25 novembre 2012 à 13:56  
Anonymous JMP a dit...

Très beaux effets de dilution dans les dessins = impression de vitesse et de légèreté : chouette, Maestro!

1 décembre 2012 à 14:25  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil