mardi 15 janvier 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: La vraie vie d'U.L.I.S.



Les coulisses d'un roman.
Note d'aujourd'hui.
C'est la quatrième année que Méduse est une élève de l'U.L.I.S.  Elle ne veut jamais faire partie de la photo de classe car elle ne se trouve "pas jolie". Ses cheveux indisciplinés la mettent toujours dans une colère monstre. Arrivera-t-elle à dompter cette capillarité reptilienne???

Une U.L.I.S, c'est quoi??
Les élèves scolarisés au titre des U.L.I.S (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.
 Les U.L.I.S accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. Les U.L.I.S sont un dispositif permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
 Chaque élève scolarisé au titre de l'U.L.I.S bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres.
 Si ces unités (très peu nombreuses en France) permettent l'accueil d'un petit groupe d'élève (10 ou 12) présentant le même type de handicap, la notre a ceci de particulier, qu'elle accueille plusieurs types de handicaps. Cette spécificité demande à chaque enseignant de l'équipe éducative une faculté d'adaptation pédagogique rapide, pour ne pas dire une grande réactivité.

3 commentaires:

Anonymous L"."."."A a dit...


♥...Un peu comme « une mission accomplie » que celle d'accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire !!! Chapeau les profs ! Anges Gardiens de leur scolarité !! ♥...

Et que la jeune Méduse se console ! Elle est considérée comme Immortelle !!! A vos côtés, elle apprendra à dompter son cerveau Reptilien !!! ;-)))

16 janvier 2013 à 10:03  
Anonymous Olivier. a dit...

Le problème c'est que nous, pauvres professeurs, nous ne sommes pas immortels. J'espère qu'elle saura dompter bien avant que nous trépassions.

16 janvier 2013 à 19:47  
Blogger Zorglub a dit...

En plus de ne pas etre immortels, on n'est que de passage dans leur parcours parfois cahotique.
Je décolère pas qu'Ou... qui devait aller en Ulis se retrouve en collège "ordinaire" avec une horde de "barbares" qui mettent a terre tout ce que l'équipe avait construit .....

16 janvier 2013 à 20:12  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil