dimanche 10 mars 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la vraie vie d'U.L.I.S.





Note du 08/03/13.
Les coulisses d'un tournage.
Avec les petits ULIS, nous ne nous étions plus vus depuis trois semaines. En effet, la veille des vacances de février, ils étaient partis en classe de mer à Sanary. Je n'avais pas été du voyage car je suis sur trois établissements (dont le Lycée), et cela était trop compliqué à organiser. D'après mes collègues, les élèves ont été au top du top.
 Donc ce vendredi, nous nous sommes retrouvés. Trois semaines de "sevrage" dans les pattes, les enfants étaient remontés comme des coucous. Nous avons continué le travail sur les projections qui serviront de décors lors du spectacle de fin d'année.
 Déplier un trépied, visser l'appareil photo, faire le cadre étaient, il y a peu, des actions évidentes. Ce jour là, j'avais l'impression que nous n'avions rien fait depuis septembre. Nous devions animer une mer avec l'apparition d'une île au loin. Comme les feuilles de papier n'étaient pas assez larges pour autoriser un panoramique, c'est l'île qui devait traverser l'image.
 "L" qui depuis le début du cours était complètement "unchained"me lance.
- Mariotti, pourquoi elle bouge l'île, c'est un bateau ou quoi???
Je ne réponds pas.
- En plus, j'ai pas envie de bouger les vagues, je vais tout faire bouger et tu vas encore me gueuler dessus!!!
Je suis le seul professeur au monde à n'avoir jamais élever le ton sur un élève. Ils peuvent témoigner. Je ne réponds pas.
- P'tain, y me fait trop mal.
"L" se touche la lèvre supérieure lorsqu'il prononce cette phrase. Je ne réponds pas.
- Et voilà, y recommence à saigner.
Je ne réponds pas.
- Fait chier ce bouton.
Là, je réponds.
- Premièrement tu parles correctement et ensuite tu te mets un peu au travail!!!
- J'peux pas avec ce bouton "d'express" de merde!!!
- Tu as de l'herpès???
- Ouais!
- Tu es peut-être fatigué ou stressé???
- C'est normal que je suis stressé avec cette classe de "mongoliens, on dirait des fous!!!!
En grande forme, vous dis-je....

2 commentaires:

Anonymous L ! a dit...


Une maîtrise de soi à toute épreuve ! Bravo à toi, vraiment ! (Tu n'es pas prof pour les petits U.L.I.S. sans raison ;)...

14 mars 2013 à 16:18  
Anonymous Olivier. a dit...

Des fois, je me demande...

15 mars 2013 à 20:33  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil