samedi 20 avril 2013

L'art-plat: leçon 4, apprendre à dessiner.






5 commentaires:

Anonymous - - - - a a dit...


Hum... ça va se corser !!! Bonjour les perspectives !! ;-) Aller René ! Détaches-toi ! Lol ! ^^

20 avril 2013 à 17:10  
Anonymous Olivier. a dit...

Je m'accroche comme je peux, mais c'est de plus en plus difficile. Je croyais que pour dessiner, il ne fallait pas se poser mille questions. Mais bon, je fais confiance à Pablo et son expertise.

21 avril 2013 à 11:05  
Blogger Zorglub a dit...

Ah ben m'sieur Pablo, j'suis tout chose là : je croyais que dessiner d'après photo permettait d'apprendre a maitriser sa main et son trait tranquillement un peu comme on ferait des gammes devant une partition.

22 avril 2013 à 21:52  
Anonymous Pablo a dit...

Cher Zorgblug, faire ses gammes signifie l'idée que l'on doit faire son apprentissage d'un métier, d'un sport ou de tout ce qui nécessite de se former avant de pouvoir le pratiquer avec facilité ou aisance. La photo est déjà une discipline en soi, une pratique, on ne peut donc pas s'exercer à partir d'un travail artistique ou pas (photo d'art ou journalistique, de vacances etc...) qui possède ses propres codes. La photo arrête l'image (certes, elle la prolonge de façon informative ou poétique). Le travail d'après nature oblige le dessinateur à faire des choix de cadrages, à s'approcher ou pas du motif pour l'analyser, à l'interroger bref, il donne une liberté que la photo annihile. Dessiner, c'est d'abord choisir. Mais on peut dessiner d'après photos, cela engendre d'autres problématique comme l'écart, par exemple: la vidéo projection est un bon moyen pour travailler d'après photos, les peintres hyper-réalistes l'utilisent. Ici, le choix de la photo a un sens.
De plus, le cerveau humain est bien plus performant que n'importe outil de haute technologie. Le dessin aux carreaux est toujours utiliser par les archéologues en complément des relevés aux lasers et des photos numériques. Le cerveau dévoile souvent ce que la photo ignore objectivement. Mais vous êtes libre de faire ce que bon vous semble. Je parle par expérience.

23 avril 2013 à 11:55  
Anonymous Pablo a dit...

Oups, dans la précipitation, j'ai fait des fautes: problématiques, utilisé...

23 avril 2013 à 11:59  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil