mercredi 19 juin 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: films de mains.


A l'heure des effectifs clairsemés comme les cheveux sur le crâne de mon gentil voisin, je propose à mes élèves de tous niveaux un petit exercice: les films de mains. Il s'agit de réaliser un film au téléphone portable en un seul plan séquence de 40 secondes avec un texte improvisé au plus prêt du micro de l'appareil. Sous d'autres latitudes, cela s'appelle un pocketfilm.
 Il y a deux incitations.
- Portrait d'ami(e).
- Un lieu, un souvenir.
Dans les deux cas, les petits films doivent commencer par le titre écrit au dos de sa main (ex: Elsa) et se conclure avec un générique au creux de sa main (ex: un portrait réalisé par Clément). Pour les lieux liés à un souvenir, c'est la même chose (ex: le grand hall - un souvenir de Lucas).
En général, ce sont les petits sixièmes qui proposent les plus belles choses. Il y a dans leurs petits films, une énergie incroyable teintée de poésie surréaliste:
- L est intelligente mais pas trop...
- T n'a pas trop la grosse tête c'est pourquoi il porte toujours des casquettes...
- Avec M on se connait depuis la maternelle même si à l'époque je pouvais pas la voir...
- A c'est comme une soeur, mais c'est mieux parce qu'elle est pas de ma famille...
- Au début je trouvais P un peu spécial, mais maintenant que je le connais bien, je le trouve "zarebi"...
Devant la puissance poétique de ces petites productions de rien du tout, j'ai décidé de poursuivre l'expérience avec ces mêmes élèves durant les trois années à venir. Ainsi, ils se verront grandir physiquement, émotionnellement et artistiquement. D'ailleurs, en respectant le droit à l'image et avec l'accord des parents, c'est un travail de "collectionneur" que j'aimerais présenter dans une galerie sous la forme d'une vidéo projection en split screen. Un travail simple et puissant à la fois...

Libellés :

2 commentaires:

Anonymous Lilou a dit...


Des fois j'aimerai pouvoir t'écrire que je n'accroche pas sur ton idée... mais ce n'est pas encore pour cette fois (!) vu que je "kiffe" ce projet ! J'ai même envie de le réaliser avec mon fiston !!


---
Ah !!! j'ai trouvé qqchose !!!!! → j'aime pas écrire les "codes robot" pour poster un commentaire sur ton blog !! >:o !!!!!!!!!!!!!...........^^

23 juin 2013 à 12:05  
Anonymous Olivier. a dit...

Je ne suis pas responsable des sécurisations "Bloggersiennes". Certaines personnes n'écrivent pas de commentaires car elles n'y arrivent pas. Moi aussi j'aime bien cette idée. D'ailleurs, plus ça va, plus j'aime ce rapport à l'image simple et sans emphase. C'est à dire, avec le minimum de post-production. Il y a trop de formatage dans les habillages vidéos qui nuisent au message ou à l'émotion. On peut écrire un chef d'oeuvre avec un simple crayon mal taillé, on peut filmer de belles choses sans véritable(s) caméra(s) ni gros budget. Le talent, n'est pas une affaire de gros sous.

23 juin 2013 à 17:17  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil