mercredi 21 août 2013

Instandété: instantanés graphiques 10.







Avec ma femme nous sommes sur la terrasse d'une crampotte dans le petit port de pêche de Biarritz. Il est treize heures, il fait très beau et nous dégustons d'excellents tapas. Le service est un peu long car, comme nous l'a dit la patronne à notre arrivée: mon employé n'est pas venu et je suis dans le jus. Ce n'est pas bien grave, le lieu est magique et nous sommes en vacances. A la fin du repas, je sors mon carnet et ma trousse afin de réaliser quelques croquis. Un jeune et joli petit couple s'installe à une table voisine. Au bout d'un instant, la fille se tourne vers nous et demande.
- Vous êtes Belges???
Je réponds.
- Non, Marseillais.
Le garçon un peu gêné enchaine.
- Excusez la, depuis que nous sommes arrivés, elle voit des Belges partout.
Je continue.
- Ha bon.... Donc vous êtes Belges???
Ils répondent en choeur avec un accent que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent.
- Oui, nous sommes Belges.
Nous échangeons quelques minutes. Je leur dit que le cinéma Belge est depuis une quinzaine d'années, le seul cinéma intéressant sur notre vieux continent. Je rajoute aussi le cinéma horrifico-gothique Espagnol qui renouvelle le genre et dans lequel les jeunes cinéastes règlent son compte à Franco. C'est ce que j'appelle un cinéma intelligent.
- Et le cinéma Français???
Me demande un peu surpris le jeune homme.
- Il est comme notre architecture, sans engagements ni idées. Il est neutre et insignifiant. Prenez un film choral de Claude Sautet par exemple "Vincent, François Paul et les autres" et prenez "Les petits mouchoirs" et vous mesurez l'état de santé de notre cinéma. Et puis, comment ne pas être nostalgiques d'une époque où les cinéastes filmaient des scènes de repas dans lesquelles tous les acteurs fumaient comme des pompiers. Montand, Réggiani, Piccoli, c'est autre chose que Dujardin, Lelouche et Magimel????
On nous sert le café, je sors mon petit pinceau Chinois et le trempe dans la tasse. Je place le liquide brun sur mes croquis. Le papier du Zap Book ondule. Je pose mon pinceau et bois le café. Je sors une cigarette et la grille à la gloire d'un cinéma dans lequel les nuages de fumée n'effrayaient pas les chefs opérateur. Le jeune homme interloqué me demande dans un grand sourire.
- C'est sûr, vous n'êtes pas Belge(s)????




3 commentaires:

Anonymous ^♣^ a dit...


Alors, Belge ou pas Belge ???????????? Lol !!!!!!! :D

Merci ! Je profite de ta culture cinématographique pour voir bientôt "Vincent, François, Paul... et les autres" primé 2 fois l'année de ma naissance !!!!!!!!!! ;))

En attendant, je relève volontiers les poses assises du 3è et 5è croquis !!!!!! (en te faisant la danse des pouces !) ♣

21 août 2013 à 14:48  
Anonymous Olivier. a dit...

C'est un super film, tu me diras...

22 août 2013 à 10:55  
Blogger Marcus a dit...

Alleiii va, tu mériterais bien d'être un peu belge, une fois… Les Français ont perdu leur humour dans les années 80-90, en même temps que leur cinéma. Ce qui est bien avec tes rubriques ciné, c'est que je pourrais aussi les écrire. Pour les dessins et la vie scolaire, chapeau l'artiste ! Je te téléphone avant la rentrée… Biz à tous !

22 août 2013 à 15:30  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil