dimanche 22 septembre 2013

Le prof du Dimanche 1.


Le prof du dimanche est une nouvelle rubrique. Elle proposera des incitations de cours qui ont fait leurs preuves, des petits conseils pratiques, des constats "constatés", des possibilités d'enseignement, des expérimentations "expérimentales" et plein d'autres choses encore. Elle s'adresse aux professeurs d'arts plastiques, mais aussi à toutes les personnes qui comprennent mal ou si peu l'enseignement de la discipline. Une discipline dont je découvre un peu plus chaque jour le potentiel pédagogique pour l'épanouissement des élèves. Une discipline dans laquelle l'enfant est l'objet de son propre apprentissage. Loin de moi l'idée de me transformer en donneur de leçons. Je suis le premier à dire que "le bon prof" n'existe pas...

Voici donc un petit texte incitatif que je donne à la première séance de cours. Tous les niveaux sont concernés.
TitreLa photo de classe c'est la classe, ou pas...
Introduction: chaque année nous avons droit à la légendaire photo de classe. Enfin, légendaire elle le deviendra dans quelques décennies, lorsque je la découvrirai au fond d'un vieux carton couvert de poussière dans le grenier. Là, je la sortirai de son étui de plastique craquelé et mon visage ému laissera couler sur ses joues des larmes d'émotion et très rapidement, de stupeur. En effet, j'ai beau vivre avec moi depuis ma naissance, mais je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu être l'intime de cette personne qui ne ressemble à rien. Peu importe, lorsqu'on est adulte il faut savoir assumer ses erreurs. De toutes les manières, lorsque je la montrerai à mes enfants, je pourrai toujours dire que nous n'étions pas responsables de nos choix vestimentaires et que nos parents, pour des raisons d'économies, nous habillaient sans souci d'assortiment. Bien entendu, ils se moqueront de moi comme je me suis moqué de mes parents lorsqu'ils firent de même.
 Sur une photo de classe, que nous le voulions ou pas, nous paraissons toujours étrangers à nous mêmes. Chaque jour qui passe nous rend un peu plus ridicule(s). Le temps est l'ennemi juré de tout ce qui est figé, il reste un ressort comique inébranlable. D'ailleurs, qui n'a jamais songé à se "couper" la tête en voyant l'expression insignifiante de son visage photographié??? Je vous le demande?! Non, la photo de classe n'est pas la meilleure publicité pour l'éducation nationale, ni même pour l'épanouissement des élèves.
Incitation: tirez le portrait de votre classe de telle sorte qu'il traverse les époques sans vous faire la "honte.
Thématique: l'écart.
Contrainte: une séance.
                  travail de groupe.
                  vidéo ou stop motion.
Artiste de référence: Charlie Chaplin: Le dictateur, 1940.

Remarque.
 Pour les sixièmes, je propose une capture d'écran à la fin de la séance. Nous montons le film ou l'animation ensemble. Ainsi, ils repartent avec la production sur clé USB et ils sont très heureux.
En troisième, ces mêmes élèves auront 4 photos de classes. Une véritable tranche de vie animée s'offrira à eux, et les années collège vieilliront comme du bon vin.


2 commentaires:

Anonymous PP a dit...

Je suis très curieuse de voir celle de mes petits 6e geeks !

26 septembre 2013 à 22:17  
Anonymous Ex PP a dit...

Mais aussi celle du boys'band!

26 septembre 2013 à 22:18  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil