|
Sur le pont d'Avignon on y .... |
|
Couverture du projet présenté.
|
Mardi, avec mes deux collègues et amies Pascale et Catherine, nous sommes allés au CRDP d'Avignon. Pascale, que vous connaissez tous, a fait un joli bilan sur nos classes numériques et les différents projets en cours. Quant à moi, j'ai présenté un projet d'expérimentation de l'utilisation de tablettes tactiles en Arts Plastiques. Ces tablettes, comme le dit si bien Pascale, ne feraient que formaliser un enseignement que je pratique depuis de nombreuses années. L'idée maîtresse est très simple: briser les murs de la classe afin que le lieu d'apprentissage devienne tout l'espace du collège et bien plus encore. Une classe de milliers de mètres carrés, autogérée, virtuelle et construite sur le partage comme le parrainage. Une classe où les postures changent, où le professeur n'est pas toujours celui que l'on croit. Une classe qui revendique un changement radical de posture.
Lors de cette présentation, j'ai vidéo-projeté de petites séquences où des élèves, dans différents lieux de l'établissement, travaillent en autonomie totale. Il est toujours impressionnant de voir des collégiens s'activer en l'absence du professeur, comme si ce dernier, n'était là que pour donner la première impulsion.
Je vous tiendrai régulièrement informé de l'avancée de ce projet très innovant. S'il se concrétise, il sera suivi d'une succession d'articles, de capsules vidéos, de commentaires, de photos, d'interviews... Une sorte de réalité très augmentée.
Je tiens à remercier Pascale et Catherine pour ce très joli mardi. L'aventure ne fait que commencer...
5 commentaires:
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Même si le GPS de Cath est un peu déréglé, on ira loin!
L'aventure...
J'étais à votre présentation mardi.
Bravo!
... Je rêve de profs comme vous et votre collègue Pascale pour mes enfants. Connaissez-vous une maison à louer près de votre collège?
Oui, il y en a. Mais c'est très cher. Il n'y aura pas vraiment de retour sur investissement.
Alors j'achète, je ne loue plus!
Avec vous dans le coin, je revendrai avec une importante plus-value quand mes enfants ne seront plus au collège!
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil