Il était une fois Renard...
Once upon a time est le titre de la nouvelle exposition de mon ami et collègue Pascal Renard. Le fait que ces deux noms communs soient accolés, est un gage de qualité. Mon ami peint comme il respire, mon collègue respire comme il peint. Les toiles de Pascal nous parlent d'une humanité qui se dérobe. D'hommes et de femmes qui perdent leur chair à trop vouloir jouer et paraître. les questions du fard et du masque sont au centre des préoccupations picturales depuis Manet. Où est le motif??? Où se cache le sujet??? La carnation des êtres passe par la pâte et la patte. Le vingtième siècle a livré bataille contre la figure, tantôt pour l'affirmer, tantôt pour l'abolir. La toile a été le réceptacle de toutes les guerres, l'écran de toutes les tentatives. Mais le vingtième siècle est si étendu et disparate. Il a vu grandir Picasso, il a accouché de Duchamp, il est né avec le cinéma à manivelle et mort avec la 3D, internet, et le 4k. Le vingt et unième commence sur les chapeaux de roue et les réseaux sociaux s'invitent dans la course. Et la peinture dans tout ça??? Elle interroge ce défilement frénétique d'images. Ces gens qui se cachent derrière des pseudos, des codes, des sites plus ou moins clairs, des forums de tout et de rien. L'occident au début, le monde entier maintenant se "désincarnent" sous le prétexte d'un rapprochement virtuel, un rapprochement d'après les frontières. L'écran devient la réalité, et nous avons l'impression de connaître le monde. Je suis l'ami de l'ami, et parfois même, on m'autorise à devenir l'ami d'une personne dont j'ignore l'existence. On m'invite à me désintégrer, à me cacher et me fondre dans une masse informe. Je suis mon propre bourreau, le nombre est mon masque. Et bien, toutes ces questions, Pascal les soulève avec la précision de l'artiste engagé. Un artiste qui ne peint pas comme on résiste, mais comme on respire.
Once upon a time...
Tour des Templiers, Hyères .
Vernissage le vendredi 30 janvier à partir de 18h30.
L'exposition se tiendra du 31 janvier au 28 février.
5 commentaires:
Et bien, tout ceci a l'air fort intéressant. J'essaierai de passer.
C'est une magnifique déclaration d'admitié !
(admiration + amitié)
Si, si, ce mot existe!
Les toiles de Pascal sont étonnantes de puissance même affichées sur un blog!
J'ai hâte de les voir en vrai!
Bravo l'artiste!
Expressivité, lumière, originalité,..., un artiste qui a tout pour surprendre, ...même un ami ★ ★ ★ qui serait digne d'être critique d'Art ! 8)
Bon week Olivier ;-)
Le vernissage était superbe. Il fallait faire la queue pour entrer, il y avait trop de monde. Bravo Pascal!!!!
Merci Olivier :) Tellement de monde qu'il m'a été impossible de faire l'expo avec mon ami ! C'est un comble ! Tu vas devoir revenir ;)
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil