dimanche 9 octobre 2016

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: les promesses de septembre.

Cette année, je suis le tuteur de deux professeurs stagiaires. Je me rends souvent dans leur classe et j'observe. J'apprends plus d'elles que ce qu'elles apprennent de moi. Le prénom de l'élève a été modifié et la stagiaire s'appelle  Mademoiselle Uno.


Lundi 03/10/16 de 8h à 9h avec une classe de cinquième.
La jeune professeur stagiaire, appelons-la Mademoiselle Uno, rend les fiches d'auto-évaluation au dos desquelles elle a fait des commentaires avec une jolie écriture appliquée et rouge. Sur l'une d'entre elles, je peux lire : tu as sans doute manqué d'investissement dans ce travail comme dans ton auto-évaluation. C'est dommage. Fais-toi d'avantage confiance la prochaine fois. Je suis persuadée que tu es capable de beaucoup mieux. Point d'exclamation ! Texte d'encouragements, professeur coach sur le bord du terrain, mais pas sur la touche. Jeune enseignante stagiaire pleine de promesses, elle essaie l'autorité par les lettres appliquées couleur sang séché. Brice découvre sa note. Onze sur vingt pour avoir répondu à une incitation à laquelle il n'a rien compris. Enfin, à laquelle il n'a porté aucune attention particulière. Depuis qu'il est élève, il fait n'importe quoi en arts plastiques. Quand je rendais un truc trop beau, hé bè, le prof y me mettait une note de merde. Et quand je rendais un truc de merde, hé bè, le prof y me mettait une belle note. C'était n'importe quoi. Le petit texte en lettres arrondies et sanguines est une véritable révélation. Il comprend son 11 et repère une chose essentielle, l'intérêt qu'on lui porte. Avec plus d'investissement... Je ne suis pas con ! C'est nouveau, c'est beau comme un premier jour de vacances. Il fronce les sourcils, prend un air perplexe puis sourit. L'habitude du jeu pour les élèves en difficulté. Faire l'acteur comme moyen de survie, pour le meilleur et pour le pire. Il s'est fait renvoyer de plusieurs collèges et arrive chez nous en roue libre. Pourquoi ce serait mieux ici ? Remarque, re-remarque, mot sur le carnet, beaucoup de mots sur le carnet, carnet plein, nouveau carnet, avertissements, sanctions, re-avertissement, bulletin d'alerte, re-sanction, conseil de discipline, contrat entre l'élève et le corps enseignant, contrat pas respecté, re-conseil de discipline, renvoi. Nouveau collège, dossier qui vous suit comme votre ombre. Odeur d'éducation en décomposition. Mort vivant parmi les vivants. Toujours malvenu et terrifiant l'exclu. Brice a la coupe undercut des joueurs de foot. Cheveux rasés sur les côtés et longs sur le dessus. C'est une coupe qui demande de l'entretien, sinon, elle peut défigurer le plus beau mec de la terre. Ce matin, l'élève n'a pas mis de gel et il a un plumeau planté sur le sommet du crâne. J'imagine la tête des ses enfants lorsqu'il montrera la photo de classe de l'année 2016. Mais papa, tu ressemblais à rien ! Oui, mais c'était la mode. Ce sera pareil pour vous avec vos enfants ! Si la mode des ados a pour mission de les rendre bizarres et extérieurs à eux-mêmes, alors bravo !
Extraterrestres, extraordinaires, extraélèves, extrados. Il porte un t-shirt manches longues retroussées jusqu'aux coudes. Coudes usés comme ceux d'un vieux maçon. Pantalon de jogging sarouel Freegun gris parsemé de tâches. Pas des tâches de la veille ni de l'avant veille, plutôt les traces d'un abandon familial. Les marques d'un amour que l'on ne donne plus. Quand le vêtement révèle plus qu'il ne protège et enjolive, l'élève est en danger. Asics Gel-Kayano délabrées. Plus hors d'eau ni hors d'air les sketbas à la mode, insalubres. Chaussettes épaisses et à motifs géométriques dépourvues d'élastiques.  Brice joue au gangster comme il joue au collégien. C'est rassurant dans un cas, inquiétant dans l'autre, mais toujours hors réalité. Il a perdu le fil de sa scolarité. Il dérive et se cogne aux autres. Il vit, en attendant mieux. En attendant le professeur qui lui fera comprendre qu'il est le bienvenu. Mademoiselle Uno, jeune professeur stagiaire, est peut être cette personne.

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Remarquable texte!

9 octobre 2016 à 17:58  
Anonymous Anonyme a dit...

Bravo pour ce joli texte. Cela doit être sympa de vous avoir comme tuteur!
Fidèle lectrice.

10 octobre 2016 à 19:13  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil