mercredi 14 décembre 2011

Le génie des élèves.





- M'sieur, je peux tirer les rideaux??!
- Non!!
- Pourquoi, j'ai le soleil dans la tête?!
- T'es pas un vampire??
- Non, mais ça m'empêche de travailler.
- Toi, le soleil t'empêche de travailler? Tu sais qu'il y a des régions de France où les gens ne voient le soleil qu'une fois par an, avec un peu de chance ça tombe un dimanche!
- Quel rapport?
- Le rapport c'est que si c'est le dimanche, ils peuvent en profiter.
- M'sieur, s'il vous plait...
- Attends.
Je sors de la classe, et de la coursive je hurle.
- Hooo Dédé, tu peux pas un peu te décaler, y'a un élève timide qui peut pas travailler quand tu le regardes!!!
Je regagne une classe hilare.
- Arrêtez m'sieur, vous me faites prendre la honte.
- Change de place parceque lui - je montre le soleil- ne bougera pas.
Une fille lève la main.
- Je peux venir à sa place s'il veut?!
L'ombrageux garçon se saisit de son sac avec dédain. L'élève dévouée range ses affaires avec délicatesse. Ils se croisent, et chacun regagne la place de l'autre. Elle s'assied silencieuse, le regard tourné vers l'extérieur. L'astre d'hiver l'éclabousse, et son visage semble plongé dans l'écume d'une mer de lumière.

28 commentaires:

Blogger Alain a dit...

Hé! Ho! "Y'a des régions de France où on ne voit le soleil qu'une fois par an"... Tu s'rais pas en train de critiquer la Bretagne, là?!? Mmmhhh?!

14 décembre 2011 à 23:37  
Anonymous Chraibi Zineb a dit...

Le premier et le dernier croquis sont ils au crayon? Ils ont l'air différents...

15 décembre 2011 à 04:11  
Anonymous Chraibi Zineb a dit...

Je voulais dire le premier et le troisième*

15 décembre 2011 à 04:17  
Anonymous Olivier a dit...

C'est vrai Alain, j'exagère, c'est mon côté méridional. Le jour de soleil peut tomber un dimanche ou un jour férié. Des fois ce sont les deux!!! Et puis, si tu veux que je vérifie le climat Breton, tu peux nous inviter...

15 décembre 2011 à 09:01  
Anonymous Olivier a dit...

Zineb, tous les dessins ont la même technique: le pinceau-feutre. Mais pour les deux que tu cites, il n'y avait plus beaucoup d'encre dans la cartouche, c'est la raison pour laquelle ils paraissent un peu clairs. Mais j'aime bien cette qualité un peu "passée", voilà...

15 décembre 2011 à 09:05  
Blogger Alain a dit...

C'est quand vous voulez Olivier, tu le sais bien. Ça nous fera même rudement plaisir...
Quant au feutre pinceau, pour en revenir à l'interrogation de Zineb, c'est quand même l'une des plus géniales inventions de la fin du XXème siècle... Non?!?

15 décembre 2011 à 09:21  
Anonymous Olivier a dit...

Et bien l'ami, ton invitation n'est pas tombée dans l'oreille de deux sourds!!! En plus (et sans démagogie) j'ai une affection particulière pour toutes les régions "racées", dont la Bretagne. Quant au pinceau-feutre, il devrait avoir le prix Nobel de sciences.

15 décembre 2011 à 09:28  
Blogger Marcus a dit...

Maline l'Olive! On tend des perches et on est invité à vérifier le climat breton! Bien joué! Invite Alain chez les Ultras de l'OM, il ne lui manquera que l'accent…

15 décembre 2011 à 19:15  
Anonymous Olivier a dit...

Michel, tu peux m'inviter aussi. J'aime l'ambiance bucolique et écolo de ta nouvelle région.

15 décembre 2011 à 19:30  
Blogger Edouard Chevais-Deighton a dit...

Olivier, tu es un poète. mais tu le sais déjà...
Sinon, pour avoir vécu en Bretagne, je connais l'expression consacrée "Il n'y pleut que sur les cons". Et ben, c'est fou combien ça mouille la pluie ! ET j'étais pas le seul !!! ;-)

15 décembre 2011 à 22:33  
Anonymous Olivier a dit...

Mais non tu n'es pas con Ed, et tu le sais aussi...

15 décembre 2011 à 22:47  
Blogger Alain a dit...

Et Marcus, tu sais ce qu'ils te disent les Ultras de l'OM?
(Hein qu'on lui dit Olivier, à Marcus, hein Olivier?)
Et pis d'abord t'en connais beaucoup Môssieur Marcus, des gars qui se retrouvent, (passekeu invité, hé! Ho!), dans le kop de Guingamp pendant un match Guingamp/OM, et qui se lèvent à l'exact contre temps des autres fadas de Guingamp, et qui en ressortent sans aucune égratignure? Hein t'en connais beaucoup?
Non mais!
Bises quand même Môssieur Marcus...

16 décembre 2011 à 00:02  
Blogger Marcus a dit...

Ben voilà comment faire réagir A. et O. en même temps! Sûr qu'on se verra tous encore par ici dans le South West… Au fait Alain, ce qui est possible à Guingamp doit être plus aléatoire avec un PSG, quelle que soit la capacité de conviction virile qu'on te connaît. Bises à tous.

16 décembre 2011 à 07:53  
Blogger Alain a dit...

Sur ce coup là Marcus, je te donne raison. Mais d'abord kesse tu veux que j'aille faire dans un kop du PSG? Viril peut-être, mais pas suicidaire...
Et surtout de bon goût!!!

16 décembre 2011 à 18:50  
Anonymous Olivier a dit...

Le Muppet show est de retour, bravo messieurs!!!!

16 décembre 2011 à 19:08  
Blogger Marcus a dit...

bravo Olivier! Pile poil le commentaire auquel je m'attendais…

17 décembre 2011 à 19:14  
Blogger Marcus a dit...

Si on te gène sur ton blog, tu n'hésites surtout pas à nous le dire…

17 décembre 2011 à 19:14  
Anonymous Olivier a dit...

Au contraire , c'est un plaisir et tu le sais bien... Je suis enfin arrivé à te faire sortir de ta tanière, alors surtout, continue à laisser tes messages: c'est un régal!!!!!!

17 décembre 2011 à 19:28  
Blogger Alain a dit...

Fayot!

19 décembre 2011 à 00:25  
Anonymous Olivier a dit...

???!!!.

19 décembre 2011 à 09:01  
Blogger Marcus a dit...

Alain a dit "fayot"…

19 décembre 2011 à 10:19  
Blogger Alain a dit...

Finalement les fêtes de Noël ne commencent pas si mal!!!

19 décembre 2011 à 13:54  
Anonymous Olivier a dit...

Michel, Alain, soit je ne comprends pas votre humour (ce qui est possible), soit je ne comprends pas votre susceptibilité (ce qui est possible aussi). Quant au terme de "fayot" et là, je parle sous couvert de plus de vingt ans d'amitié, il est banni de mes traits de caractères, j'ai d'autres défauts certes... Toujours est-il, que je regrette vos commentaires. Mais sur vos silences comme sur votre verve, je ne peux rien...

21 décembre 2011 à 12:32  
Blogger Marcus a dit...

C'est l'hypothèse numéro 1, Olivier! Bienvenue dans le clan des susceptibles donc! Alain et moi aimons bien le deux contre un à condition que ce soit alterné. Quant à ma répétition de ce qu'avait dit Alain, c'est toi qui le premier a évoqué le Muppet Show… Pour en revenir à ton blog, il me permet de retrouver - outre tes dessins - un peu l'ambiance des classes d'Elsa… mais tu sais que je n'aurais jamais passé "taxi", même à la veille des vacances. Bon bout d'an!

22 décembre 2011 à 15:59  
Anonymous Olivier a dit...

Enfant, quand je dormais chez mes grands-parents, je regardais avec eux les films de De Funès, et ce ne sont pas les films qui me rendaient joyeux (la plupart sont très mauvais) mais c'étaient les rires de deux vieilles personnes que j'aimais. Et bien, avec Taxi, j'ai retrouvé cette même joie partagée, ce n'était pas le film qui était bon mais l'instant. Et entre nous, il est largement meilleur que tous les Fantomas réunis. Ravi de te relire, j'attends Alain avec impatience, alors pour l'instant c'est à toi que je souhaite de belles fêtes.

22 décembre 2011 à 16:16  
Blogger Alain a dit...

Coucou Olivier, je me réveille d'un voyage... Et je découvre tes deux derniers commentaires, (et ceux de Marcus)... Avec étonnement...
Il n'y a pas l'ombre d'une ombre fâcheuse dans mon assertion gratuite du terme "fayot". Juste du mauvais humour de situation, connaissant tes légendaires joutes verbales avec le pépère Marcus.
Rien de plus, et surtout pas un jugement moral... Sans doute une référence, dûe à notre grand âge (du sien et du mien, mais surtout du sien!), datée dans le temps...
Loin de moi l'idée que tu puisses faire montre de la moindre flagornerie à l'égard de quiconque dans cette histoire. Pas d'inquiétude, et de belles fêtes à venir pour vous tous. Bises.

26 décembre 2011 à 14:09  
Anonymous Olivier a dit...

Tu me raconteras ton voyage quand nous monterons te voir, je n'ai pas oublié l'invitation. Belles fêtes étoilées à vous tous aussi. Bises.

26 décembre 2011 à 14:58  
Blogger Alain a dit...

Nous non plus, nous n'avons pas oublié l'invitation...
On en reparlera avec grand plaisir.

26 décembre 2011 à 17:07  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil