jeudi 17 mai 2012

"Marre" de café: monsieur, je ne présente pas l'option...


Café et feutre indélébile.

L'oral de l'épreuve facultative d'Arts Plastiques approche... Une lycéenne qui n'est jamais venue en cours, me présente son dossier.
- Je suis désolé, mais tu es hors sujet...
- Ha bon?!!
- Oui, vraiment...
- Pourquoi??
- Et bien, pour tout.
Je lui explique que dans le cadre d'une option, même facultative, il y a un programme officiel avec une thématique et des oeuvres obligatoires.
- Mais je croyais que dans le dossier on pouvait représenter des choses qui nous plaisent.
- Tu vois, tu es à l'opposé de ce qui est demandé dans le programme. Cette année, il fallait aborder la notion de présentation.
- Je savais pas.
- C'est ce que je te dis. C'est la raison pour laquelle tu es vraiment hors sujet. Et les trois oeuvres obligatoires, tu les connais??
- Non.
- "Fauna" de Joan Fontcuberta, "L'arbre aux voyelles" de Penone et "La parabole du bon Samaritain" de la Cathédrale de Bourges...
- ???
- C'est une option certes, mais ce n'est pas du n'importe quoi. L'art ce n'est pas du n'importe quoi.
- Vous pensez que je dois quand même présenter l'épreuve??
- Tu te rends compte de ce que tu me demandes??
- ( silence gêné).
- Imagine que tu es malade et que je suis un chirurgien. Il y a une chance de te soigner et tu me demandes- Vous croyez que je devrais me faire opérer??- Tu sous-entendrais qu'un professionnel puisse te répondre- Non-. Enseigner c'est mon métier, je suis payé pour ça. Ok, tu n'es pas venue en cours. Mais je ne peux pas te dire de ne pas passer l'épreuve. Tu la passeras en candidate libre. Il faut assumer. Et puis tu ne risques rien, au mieux, une bonne surprise. Au pire...
- Oui, au pire??
- Au pire, une bonne petite honte.
Elle se met à rire.
- Une honte comme aujourd'hui??
Je me mets à rire.
- La même.
- Alors ça va.
Et nous nous sommes mis à rire.

4 commentaires:

Anonymous ░Lydia░ a dit...

}Bravo Doc' !

Et merci pour ces tranches de vie que tu nous fais partager, avec tes élèves ;))) ...

18 mai 2012 à 15:26  
Anonymous Olivier a dit...

J'essaie toujours de dire les choses en étant le plus courtois possible et ce n'est pas évident. C'est une question de dosage.

18 mai 2012 à 18:10  
Blogger Edouard Chevais-Deighton a dit...

Je suis sûr que pour le coup, elle a regretté d'avoir séché les cours... Pas à cause du hors-sujet mais plus pour les bonnes tranches de rigolade... ;-)

20 mai 2012 à 08:59  
Anonymous Olivier a dit...

Je ne sais pas, mais elle n'était pas très fière...

20 mai 2012 à 14:58  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil