samedi 16 juin 2012

Le génie des élèves: des étoiles toute l'année.

Hier soir, dans l'un de mes deux collèges, il y avait la projection des travaux vidéos des quatrièmes et troisièmes.

Note du 15/06/12.

Parents, amis, professeurs et de nombreux élèves occupent tous les sièges du petit mais coquet amphithéâtre du collège.
 Clément a réalisé un D.V.D de présentation avec un menu de toute beauté. Le premier festival "Courts to cours" est né en cette douce soirée de fin d'année. Mais au dernier moment, tout le travail de l'élève est mis à mal par des logiciels récalcitrants. Il est dépité. Cela fait une semaine qu'il travaille dessus. Je lui dis que ce n'est pas bien grave et que nous ferons la projection par clé U.S.B. Il acquiesce en avalant sa rage et se met aux commandes de l'ordinateur. J'ai l'impression de me voir à son âge, lorsque mon projecteur super 8 bouffait la pellicule de mes films d'animation. Je fais un petit discours. Je l'ai préparé, mais je suis un peu ému. Alors je dis l'essentiel, et je m'en sors une fois de plus grâce à mon humour décalé.
 Le noir envahit la salle. Je m'assieds sur  la scène, le dos appuyé sur la fraîcheur du mur, et regarde le coeur serré, les premières images de ma plus belle année d'enseignement.
 Lorsque le générique du dernier court défile sur l'écran dans un tonnerre d'applaudissements, je lis pour la trentième fois ces quelques mots: Merci M. Mariotti pour ces sujets incroyables et pour cette année.
Non, merci à vous.
Merci pour le temps que vous avez passé à m'écouter, à réaliser et monter de petits bijoux cinématographiques, parfois même des O.V.N.I d'une incroyable poésie. Merci de me rappeler chaque jour que vous comptez sur moi, comme je compte sur vous. Merci de m'avoir rendu la confiance que je vous ai offerte. Merci pour toutes ces séances de cours que vous saviez transformer en voyages. L'année se termine à l'instant où elle devrait commencer. Elle est pour moi, la plus aboutie de ma carrière. Continuez à garder la trace de votre vie sur tous les supports possibles. Continuez à l'écrire avec la magie du montage, du son, des images en mouvement, de l'ellipse et de toutes les techniques narratives. Il arrivera un jour où vos enfants découvriront qu'avant d'être parents, vous étiez des magiciens et comme moi ce soir, aux premières images du souvenir projeté, le dos appuyé sur la fraîcheur d'un mur vous serez émus aux larmes.

13 commentaires:

Anonymous Clem a dit...

C'est avant tout grâce à vous qu'on en est là où en est actuellement.
D'ailleurs, je ne vais pas étaler tout ça par un commentaire, mais par la vidéo qui retrace l'année qu'on a passé. Une sorte d'hommage.

16 juin 2012 à 22:31  
Anonymous Floriane a dit...

Je redis , ce que j'avais marqué dans le generique " Merci à vous M.Mariotti " Pour cette année pleine de rire et de nouvelles experience. Voyez , je me souviens le premier cour de la première fois où je vous ai eu. Vous nous aviez dit '' Vous verrez , chaque dimanche soir ( à l'époque je vous avez le lundi matin ) vous serez trés heureux de venir au collège le matin juste pour venir dans mon cour '' Tout le monde a rigoler.Chaque Lundi matin ça s'est avérer vrai. Et aujourd'hui en 3e , c'est toujours le cas. C'est grace à vous si aujourd'hui on a envie créer des videos , des projet simpas ( ou pas d'ailleur) !
Alors , encore une fois - Merci.

16 juin 2012 à 23:36  
Anonymous Floriane a dit...

PS: C'est quoi le prenom de votre fil ? :D

16 juin 2012 à 23:40  
Anonymous Clem a dit...

http://www.youtube.com/watch?v=Jn9F2HqCnY0

Voici le film en hommage à cette année, et en hommage à vous Monsieur Mariotti.
Tout est dit dans la description.

17 juin 2012 à 10:11  
Anonymous Olivier a dit...

Cmme tu me l'as autorisé, je mets le lien sur le blog.

17 juin 2012 à 14:36  
Anonymous Olivier a dit...

Oui Floriane, je me souviens de cette anecdote. Je reconnais bien là toute ma modestie.
L'année prochaine pour le festival, l'arrivée aux pieds des marches se fera en Maserati.
Tu devrais savoir le prénom de mon fils, je crois que tu as lu la BD.

17 juin 2012 à 14:41  
Anonymous Mr Lee a dit...

Je ne sais pas quoi dire, je ne trouve juste plus les mots à part vous dire un grand : MERCI ! C'était une année incroyable, à la fois enrichissante que rigolote enfin c'était tout simplement magistral. Je me souviens de la rentré des classes, quand on nous a annoncé qu'on vous aurait en tant que professeur d'Art plastique, la réaction de toute la classe c'était en gros :"YES YES ! On a M.Mariotti, on va avoir des délires cette année ( dédicace à toi Floriane ;) ) cette année !" Mais la je me rends compte que ce n'est pas que ça, tout le long de l'année vous avez réussi à nous faire voyager dans l'univers du cinéma, travailler en groupe tout en rigolant ce qui a renforcé nos liens d'amitié, vous nous avez organisé des battles contre le collège de Gréasque ce qui était tout simplement énorme. ( P.S. : On les a défoncé quand même ;) ). Bref, il y a tant de choses à dire que je n'arrive pas à les exprimer x) ! Juste que c'était une année tout simplement extraordinaire ! ! Et pour la je ne sais combien de fois on a du vous le dire et répéter : Merci !

17 juin 2012 à 20:30  
Anonymous Olivier a dit...

Merci M. Lee. Surtout continue à jouer, tu es habité par l'école "Actor Studio". Je sais que vous préparez un ultime projet. Si cette année a été un feu d'artifice, il en sera le bouquet final.

17 juin 2012 à 21:49  
Anonymous Anonyme a dit...

merci a vous pour ces merveilleuses années ! merci pour tout ce que vous nous aviez enseignez ! vous avez été un prof formidable qu'on oubliera jamais :)depuis la 5eme vous nous faites rire et vos cours sont géniaux ce qui chaque semaine nous donne envie de revenir a votre cours (et en plus vous m'avez fait aimé les arts plastiques) alors voila, merci encore !!!

Emna

C'est la première année que j'ai cours d'art plastique avec vous mais c'était une année super. C'est sur on ne vous oubliera pas. Merci beaucoup pour cette année

Mathilde

19 juin 2012 à 17:52  
Anonymous Lydia a dit...

Ben...môa aussi, j'aurai bien aimé avoir un prof comme toi ! (à l'époque !!) ;)))
Bravo à tous ! :D

20 juin 2012 à 18:18  
Anonymous Olivier a dit...

Emna, Mathilde, vous avez rayonné tout au long de l'année. N'est pas super héros qui veut. Je suis convaincu que vous réaliserez de grandes choses. Les Arts ouvrent le champ des possibles alors, continuez à créer. Les belles personnes savent regarder et montrer aux autres ce qu'ils ne voient pas.

20 juin 2012 à 19:40  
Anonymous Emna a dit...

merci beaucoup monsieur je vous souhaite une longue et merveilleuse carrière de prof (même si c'est se qui vous arrive ^^) j'envie tout les élèves qui auront la chance de vous avoir l'année prochaine !

20 juin 2012 à 21:02  
Anonymous Emna a dit...

P.S pour floriane : ses fils ils s'appellent Louis et Baptiste ;)

25 juin 2012 à 14:44  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil