lundi 15 octobre 2012

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: déjanté.


Note d'aujourd'hui.
En plus des incitations de cours "classiques", je donne tous les mois à mes élèves de quatrièmes et de troisièmes des sujets à faire à la maison. Il s'agit de courts-métrages de deux minutes maximum, génériques de début et de fin compris. Souvent, ils dépassent cette contrainte de durée et comme je suis très sévère, je ne dis rien. Ces petits films sont pris très au sérieux par les élèves et permettent d'installer dans la classe une véritable émulation, pour ne pas dire compétition. De l'intimiste à la super-production, chaque projection est un véritable instant de bonheur partagé. Voici ma dernière proposition...
" Franz Danzel Aimé Frinkleburgonstill junior est un éminent professeur de la prestigieuse université d'Harvard. Responsable du très réputé département "innovations et inventions qui ne changeront pas la face du monde" le célèbre I.I.C.F.M, il passe sa vie dans les laboratoires du sous-sol de l'établissement. Littéralement absorbé par ses recherches (il a déjà découvert la casquette sans visière, ce qui évite de la perdre quand il y a du vent. Il a aussi mis au point l'alphabet à l'envers, ce qui permet d'écrire à l'endroit à l'aide d'un rétroviseur) il sacrifie sa famille sur l'autel de la science. D'ailleurs, sa femme et ses enfants l'ont quitté voilà un an, et il ne s'en est toujours pas rendu compte. Ce soir, il teste sa dernière découverte qui lui vaudra sans doute un prix Nobel: un vaccin anti je-n'ai-pas-d'amis. A l'instant où il s'injecte le sérum...
Racontez-moi la suite qui comprendra obligatoirement une scène de transformation.
Je leur projette la mythique séquence de transformation du film de Jerry Lewis: docteur Jerry et mister love, 1963.
Pour ce sujet, je m'attends à des merveilles...

9 commentaires:

Anonymous Olivier. a dit...

Il m'arrive de faire des fautes, je vous l'accorde. Mais les deux que je viens de corriger étaient jolies: hôtel au lieu d'autel, et enfants sans "s". Je tiens à m'excuser auprès de ceux qui ont lu ce message avant les corrections. Là aussi, ce n'est pas très correct :" je vous prie de bien vouloir m'excuser", aurait été plus approprié, mais n'exagérons pas.

16 octobre 2012 à 08:20  
Blogger Zorglub a dit...

ben c'est un dysorthographique qui te lit ... donc tu peux faire toues les fautes que tu veux, je ne les vois pas !! ....
Par contre les petites merveilles filmographies des élèves vous les mettez en ligne ?

16 octobre 2012 à 15:43  
Anonymous Lyd... a dit...

De nouveaux talents en herbe vont t-il se révéler ?!...
On te sent aussi enthousiaste que tes élèves ! c'est chouette !! ;)

16 octobre 2012 à 18:02  
Anonymous Olivier. a dit...

Cher Zorg. C'est difficile de mettre les vidéos en ligne. Dès qu'il s'agit d'élèves, cela est source de problèmes. Puis il y a les droits pour les musiques, les droits à l'image et tout et tout. Par contre, avec un ami nous organisons un superbe festival dans un lieu magique. Dans quelques jours il y aura un site consacré: l'heure du court. Parfois, les élèves mettent des travaux sur Youtube avec l'accord de leurs camarades et parents. Alors, je mets les liens dans mon blog. Mais je n'aime pas trop mélanger les genres.

16 octobre 2012 à 18:44  
Anonymous Olivier. a dit...

Lydia, j'adore l'instant où les élèves me donnent les clés USB, nous mettons le son à fond, le plein écran dans un noir complet, et nous découvrons ensemble les travaux.
J'ai déjà des choses merveilleuses, à couper le souffle d'intelligence et de sensibilité. D'ailleurs, je suis dans une phase où je deviens encore plus exigeant, certains élèves jusqu'ici brillants, ont du mal à l'accepter. Il faut qu'ils commencent à trouver leur propre écriture cinématographique, et c'est là que commencent les doutes... Je dois faire des caprices d'enfant gâté.

16 octobre 2012 à 18:51  
Anonymous Lyd... a dit...

C'est un peu comme avoir sous les yeux, un joli gâteau au chocolat et s'apprêter à croquer dedans pour en découvrir les saveurs !!! ^_^ Hummm !
Cette envie de vouloir faire ressortir le meilleur, d'eux mêmes, un peu + chaque fois, une pression à la fois nécessaire pour progresser rapidement !!! Beaucoup t'ont déjà dit ...Merci... par la suite ! ;)...


17 octobre 2012 à 18:09  
Anonymous JMP a dit...

J'adore ce film : je me souviens que la scène de la transformation m'avait terrorisé enfant... On y voit apparaître subrepticement un bras couvert de poils. Puis la séquence suivante montre Jerry (M. Love) entrer dans une boîte de nuit (ou plutôt la plan nous met à la place de Jerry : stupéfactions).
Tu vas voir : à partir du moment où tu passes cette scène à tes élèves tu es foutu : tu ne pourras pas t'empêcher de montrer la suite, puis de revenir au début...

18 octobre 2012 à 22:02  
Blogger Alain a dit...

Ton docteur Jerry me fait irrésistiblement penser à Jean-Pierre Gibrat. Le connais-tu?

24 octobre 2012 à 00:22  
Anonymous Olivier. a dit...

Oui, je l'ai croisé dans des festivals, sans plus...

24 octobre 2012 à 09:59  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil