samedi 19 octobre 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: parfois, j'ai du mal à évaluer les élèves...


Avec des sixièmes, chaque année...
Il est huit heures et j'entre dans le grand hall du collège. Les petits sixièmes, que j'ai beaucoup plus tard dans la journée, m'attendent avec des tonnes de matériaux.
En choeur.
- Monsieur Mariotti, vous pouvez nous ouvrir la classe pour qu'on dépose notre matériel. "Passqueu" y veulent plus nous le garder à la vie scolaire "passqueu" y disent "quian" a trop.
- Tiens A, prends mes clés et ouvre ma salle pour tes camarades. Je passe en salle des professeurs et j'arrive.
En choeur.
- Ouais, ouais, troooop cool!!!!
Je pense.
- Ouais, ouais trop cool.
La petite nuée d'élèves surchargés s'évapore avec des petits cris de joie. Seul, un garçon reste immobile en souriant, comme figé dans l'éternité de son bonheur. Sans décrisper sa mâchoire il marmonne.
- M'sieur, vous avez vu???
Je pense.
- Comment faire autrement, à moins d'être aveugle.
- J'y ai passé tout le week end.
Je pense.
Là, je suis dans le caca. Alors j'ose demander.
- Qu'est ce que j'avais écrit au bas de la fiche de cours???
- Heuuuuu, qu'on doit pas travailler à la maison.
- Et oui. Il y a des travaux que vous pouvez faire chez vous. D'autres que vous devez faire en classe, comme celui-ci. Et pourquoi, à ton avis.
- "Passqueu" on peut se faire aider et c'est pas juste pour ceux qui se font pas aider.
- Exactement. Et puis, tu te souviens des contraintes??? L'abeille qui cherche une maison à louer, combien elle mesure???
- 2 cm sur 1 cm.
- Très bien. Et quelle était la thématique sur laquelle vous deviez travailler???
- Heuuuu, l'échelle!!!
- Donc, tu penses que cette maison, certes très jolie, est à l'échelle de l'abeille. Nous en avions parlé en classe. Tu te souviens, j'avais mis comme artiste de référence Le Corbusier.
- Ha ouais, c'est celui qui a fait la villa du gaga.
- Oui, si on veut. C'est la cité Radieuse que les marseillais ont surnommé la maison du fada. Bon alors, est-ce que ta maison du "gaga" est à l'échelle de l'abeille???
- Bèèè non.
Je pense.
- Là, je suis vraiment, vraiment dans le caca pour l'évaluation. Ne pas frustrer l'élève et être juste avec ses camarades. Parfois, je hais mon métier.

2 commentaires:

Anonymous c",) a dit...


Ô Joie !... du Métier ! 8-\\\\
...
(((
c",) : "WAw M'ssieur !!!!!!!!!!!!!... Comme il est trop Joli vot' dessiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!!!!!!!!!!! Trop d'chance ! "

20 octobre 2013 à 10:40  
Anonymous Olivier. a dit...

C'est trop d'la balle.

21 octobre 2013 à 11:33  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil