lundi 20 janvier 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: Le prof du dimanche.


Cliquez sur la fiche pour l'agrandir.


En lien avec le programme de quatrième (image, oeuvre et réalité) j'ai expérimenté cette incitation avec succés. Mes fiches de cours ne sont pas des modèles... Elles restent très littéraires et ludiques, c'est une façon amusante d'assoir mon semblant d'autorité. En bas de page, les sujets longs courriers sont facultatifs et non notés, mais ils restent très populaires auprès des élèves. Les thèmes sont toujours burlesques mais non dénués d'enjeux, bien au contraire. L'énoncé contient ses propres contraintes et les élèves en jouent avec virtuosité.

5 commentaires:

Anonymous Pascale a dit...

Cher collègue, quelle belle oxymore!

Chapeau!

22 janvier 2014 à 23:06  
Anonymous Pascale (prof d'autodictée!) a dit...

Bel oxymore!

22 janvier 2014 à 23:08  
Anonymous JMP a dit...

J'adore tes consignes-incitations qui sont déjà tout un petit roman SF en soi : à la fois très cadrées et suffisamment vastes pour que puisse intervenir beaucoup de créativité. Et transformer l'échec, le raté en réussite, voilà un programme de vie très édifiant qui leur servira plus tard, non? J'aurais trop aimé être ton élève M. Mariotti!!!

La bise

JM

24 janvier 2014 à 16:23  
Anonymous Olivier. a dit...

Je passe beaucoup de temps à écrire mes consignes. Cadrer tout proposant un espace de création ouvert qui corresponde aux programmes restent un véritable exercice d'équilibriste. Je te souhaite plein de succès pour Angoulême.

25 janvier 2014 à 17:49  
Anonymous L...© a dit...


J'ai flashé sur ce dessin et ses brumes de sommeil !!! ... J'adore ! ♥
Et puis,...tes incitations©, tes fiches de cours©, tes idées©... sont finalement comme dotées d'un Copyright© !?^^ Elles te ressemblent trop pour pouvoir être imitées par d'autres !! ;-)

«Dis-le moi et je l’oublierai; Enseigne-le moi et je m’en souviendrai; Implique-moi et j’apprendrai» - Benjamin Franklin

27 janvier 2014 à 16:24  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil