lundi 10 février 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: le prof du dimanche c'est parfois le lundi...


Cliquez sur la fiche pour l'agrandir.


Le prof du dimanche ne donne pas de conseils, il partage...
En relation avec le programme de troisième "l'espace, l'oeuvre et le spectateur" voici une incitation qui a très bien marché. Elle est complexe car elle questionne deux problématiques.
- Quels éléments plastiques me permettent de traduire deux époques: le présent et le futur???
- Quels éléments plastiques me permettent de définir un espace de présentation???
Après un échange très riche, les élèves ont défini plusieurs angles d'approches.
Par exemple, certains lieux deviennent des musées: les châteaux de la Loire.
D'autres fois ont construit des musées: le MUCEM à Marseille.
Enfin, la rue peut devenir musée en évitant "Le" musée: JR et le street art.
Comment puis-je savoir que certaines choses (oeuvres, objets, vidéos, etc...) me sont présentées???
L'accrochage, le cadre, la statuaire (oeuvres immobiles-spectateurs mobiles), la vitrine, le piedestal, le socle, les cartels, sont autant de réponses envisageables.
En deux séances, j'ai eu droit à des productions d'une intelligence incroyable... Certaines sont de véritables merveilles. Les élèves commencent à interroger leur époque et ça, c'est la classe. Dès que les problèmes de droits à l'image sont réglés, je diffuse ces pépites..

Au bas de la fiche, comme toujours, deux propositions de "Sujets long-courrier".


3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je découvre votre blog, et je suis enthousiasmé. Comme j'ai été enthousiasmé par la présentation de votre projet "tablettes numériques" à Avignon. Il n'est pas étonnant que vos élèves accrochent à vos cours. Encore merci pour cette fraîcheur et continuez!!!!

12 février 2014 à 12:24  
Anonymous Anonyme a dit...

J'été aussi assistée à la présentation de votre projet. J'ai été impressionnée par la séquence vidéo-projetée qui nous présentait des élèves travaillant en totale autonomie. J'ai aussi aimé votre idée de classe hors les murs ( classe vide ) et l'utilisation de tout le collège comme lieu d'enseignement. Vraiment, c'est du très beau travail. On sent aussi une connivence entre l'enseignant et les élèves. Quelle énergie!!! Pour être innovant, c'est innovant.

12 février 2014 à 13:35  
Anonymous Olivier. a dit...

Merci pour ces très beaux commentaires.

17 février 2014 à 17:12  

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