vendredi 18 avril 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: l'autre, c'est moi...

Lucas a encore frappé!!! Ce mercredi après-midi, avec son ami Léo (excellent élève et footballeur), il a écrit, tourné, monté en quelques heures un petit film plein d'énergie. Un film qui, sous d'autres cieux, nous pourrions qualifier d'expérimental. Equipé de son fidèle I-Phone et sans trépied, il a exploré une thématique récurrente du cinéma: le double.
 C'est étrange, mais Lucas veut aller de plus en plus vite en étant de plus en plus ambitieux. De ce fait, et nous en avons longuement parlé ensemble, cette courte vidéo possède quelques maladresses. En effet, il n'a pas toujours respecté la règle des 180°, celle qui permet de systématiquement se placer du point de vue du spectateur dans une salle de cinéma ou devant un écran de télévision. Cette règle est primordiale lorsqu'il y a, comme c'est le cas ici, une succession de champs contre-champs. Le metteur en scène doit toujours penser qu'il y a un sens de lecture, et que la bonne compréhension d'une séquence dépend d'une logique de narration toute cinématographique.
 Quoiqu'il en soit, la première partie du court métrage est très belle. Les plans sont bien posés (il y a vraiment un beau travail de cadrage), le travail sur le son est subtil et surtout, le plaisir de filmer transpire de chaque image.
Je vous offre donc la dernière production d'un élève de troisième qui se pose de vraies questions de metteur en scène, et qui possède d'indéniables qualités d'écriture cinématographique. Je n'oublie pas Léo et son rôle de composition. En voyant ce petit film, j'ai songé au Horla de Maupassant. Un Horla revu et corrigé façon génération 2014...
C'est juste là L'autre.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil