Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la rentrée en images peut sortir des yeux.
Mon badge-passe est piqué dans ma barbe. Ce qui fait beaucoup rire les élèves. |
La gentille conférencière me passe la main, car elle comprend très vite que je suis le spécialiste mondial du cinéma de série B et Z. Je brille et mes élèves sont trop, trop fiers. |
Hier, avec ma classe principale-trop-géniale-gentille-compétente-lumineuse-altruiste-polie-branchée et deux collègues CPE, nous avons fait la rentrée en images aux rencontres photographiques d'Arles.
Pour faire court, j'ai envoyé copieusement balader (j'ai hésité à écrire autre chose, mais je sais que ce blog est beaucoup lu par les élèves)...
- .... une vieille guide toute moche qui accompagnait plein de vieux-tous-moches dans les arènes d'Arles et qui trouvait que 29 petits bien élevés et beaux comme des astres faisaient trop de bruit. Et donc, comme j'étais chaud-bouillant, je lui ai répondu que dans l'antiquité, 20 000 personnes déchainées s'entassaient dans le cirque pour regarder le sang gicler façon Péplum. Et que mes élèves allaient continuer de s'éclater dans leur jeu de piste. Et que personne, surtout pas des vieux vilains et méchants qui marchent si lentement qu'ils semblent à l'arrêt n'entraveraient les rires de la France de demain. On n'aime pas la jeunesse dans ce pays, ce n'est pas nouveau.
- ... trois gardiens de la grande Halle (aux ateliers mécaniques) parce qu'ils empêchaient mes élèves d'ouvrir les différents catalogues des photographes posés dans la librairie. Là, j'ai gueulé comme un putois, façon marseillaise, à croire qu'il y a que ça qui marche. En quoi ça vous dérange qu'ils ouvrent les livres? Ils savent comment ça marche. Ils lisent. Ils savent qu'ils faut tourner les pages. Ça fait trois mois que le monde entier vient tourner les pages de ces putains de livres. Z'allez pas me dire que vous interdisez aux Japonais ou aux Américains de tourner les pages, non? Et puis, je viens chaque année depuis 15 ans, j'ai jamais vu personne se laver les menottes avant de toucher. Et ne me sortez pas le faux prétexte des images hypothétiquement choquantes, z'ont tous internet illimité à portée de mains, faudra bien qu'un jour ils comprennent ce qu'il y a de bon ou de moins bon pour eux. On va pas mettre un gardien du temple derrière chaque individu! Donc, s'ils veulent regarder, ils regardent!
- ... deux classes de BTS et Terminale. L'après-midi, nous sommes allés à l'école nationale supérieure de la photographie pour un atelier sur... J'sais pas et vous allez comprendre. Nous entrons dans un amphithéâtre trop petit pour le nombre de personnes. Deux jeunes animateurs essaient de faire respecter le silence. Mes élèves prennent place sans un bruit puisqu'ils sont au top. Je reconnais un collègue d'un lycée privé de Marseille avec ses élèves de terminale et BTS. De belles têtes de gars et filles du privé, des tronches de vainqueurs. Rien qui dépasse au niveau dégaine. Du privé à tous les étages. Bref, la conférence commence, et là, c'est le cauchemar. Les bons petits enfants bien mis foutent un bordel monstre, je ne trouve pas d'autres mots. De ma vie de prof, je n'ai jamais vu ou entendu ça. Mes élèves et mes deux collègues sont scotchés. Les deux pauvres animateurs perdent pieds. Malaise. Horreur. Pitié. Dégoût. Haine. Deux solutions, soit je me lève et je fais un carnage, soit je la joue décalé. C'est la bonne option. Je me redresse. Lève le bras comme un gentil. Je demande la parole. Excusez-moi, nous allons partir manger une glace. Merci pour l'accueil et à bientôt. Tous mes élèves se lèvent, sans un mot, dignes et classes. Nous sortons. Je lis le dépit dans le regard des pauvres animateurs. La jeune fille s'approche de moi pour s'excuser. Je la plains. Place du Forum, chez le meilleur ouvrier glacier de France, on se gave de sorbet. Jojo s'approche et me dit. Monsieur, y'a pas deux profs comme vous! Bien sûr qu'il n'y en a pas deux comme moi! Rappelez-moi de déduire de mes impôts ce que je verse aux écoles privées sous contrat.
3 commentaires:
j'ai bien fait de repasser par là tiens !
Parfois, j'aimerai être une mouche! J'imagine la tête de ces pauvres gens qui croisent votre route. Continuez à enseigner comme vous le faites.
Fidèle lectrice.
Bonjour messieurs super sortie vous êtes un super prof
Même si je suis pas une super eleves
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil