mercredi 28 décembre 2011

Le génie des élèves: conseil de classe.

- Merci monsieur. Pour les mathémathiques à présent.
- Et bien, que pourrais-je dire sur cette classe? Une ambiance détestable, aucun travail, une tête de classe qui n'entraîne pas les autres parceque, mêmes les bons élèves ont décidé de ne plus rien faire. Je ne parle même pas des bavardages...
- Très bien, histoire et géographie?!
- Il y a trois ou quatre élèves qui sortent un peu du lot, pour le reste, c'est morne plaine. Mais ce qui me dérange le plus, c'est la mentalité de certains. Non seulement ils ne font rien, ni en classe, ni à la maison, mais en plus je les trouve très revendicatifs.
- Et bien... Espagnol ??
- Ils courent à la catastrophe. Il n'y a aucun travail. Je les ai en demi groupe, avec une partie de la quatrième 5, heureusement car je me demande ce que nous pourrions faire?!!
- Ok, en Anglais?!!
- Une ambiance pourrie, et je pèse mes mots. Ils ne font aucun travail. Les trois ou quatre qui ont le niveau ont baissé les bras. Remarquez, je les comprends un peu. Dès qu'ils parlent, ils se font traiter de "payots". Il est absolument impossible de se concentrer dans cette classe.
- En sciences et vie de la terre, c'est la même chose??
- Je n'ai rien à ajouter. Lorsque j'ai cours avec cette classe, je viens avec la boule au ventre.
- Très bien, en musique, sont ils musiciens au moins?...
- C'est l'horreur, l'horreur... Ils ne veulent pas chanter, ils se disputent pour un rien, se lèvent, s'invectivent. Je n'ai jamais vu cela, c'est l'enfer!!!
- En techno?!!
- Je les ai aussi en demi groupe, mais je ne dois pas avoir le bon. Ils n'écoutent rien, et n'ont aucune autonomie. Dès que je tourne le dos, ils partent en biberine. Ils m'ont même volé deux "souris".
- De mieux en mieux!! En physique-chimie?!
- Je crois que pour eux, cette matière est en trop. On ne peut faire aucune expérience. J'ai l'impression de travailler avec des animaux.
- Et bien, c'est pas très joli tout ça. Alors, les délégués ont-ils des remarques à faire, au sujet de cette classe??
- Bin, heu, les élèves trouvent qu'y a une bonne ambiance, que tout le monde s'entend bien, et que c'est bien parcequ'on est tous solidaires.
- Je suis heureux de voir que nous avons tous la même opinion sur cette classe.

4 commentaires:

Blogger Marcus a dit...

Et en Arts Plastiques?

29 décembre 2011 à 18:53  
Anonymous Olivier a dit...

J'étais certain de ta remarque, Michel. Comme j'ai pris exemple sur toi, je n'ai aucun problème avec mes élèves. Mais comme cela fait un peu bête de le dire, je ne me suis pas mis en scène dans ce message. Tu connais ma modestie légendaire!!

29 décembre 2011 à 19:48  
Blogger Marcus a dit...

Certes, mais de temps en temps il est bon de rappeler que certains professeurs ont plus de problèmes avec quelques "collègues" bourrins qu'avec leur élèves… à qui ces derniers reprochent souvent leurs propres insuffisances. La remise en question personnelle et la psycho n'ont jamais été au programme des IUFM. Bon bout d'an, mon ami Olivier le Modeste !

30 décembre 2011 à 19:15  
Anonymous Olivier a dit...

Encore d'accord avec toi, ça me fait peur... Bon bout d'an L'ami...

30 décembre 2011 à 19:50  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil