samedi 4 février 2012

Le génie des élèves: la vraie vie d'U.L.I.S, "normals".

Les petits U.L.I.S ont une classe bien à eux. Pour tout le collège, c'est la classe U.L.I.S. Elle se trouve au rez-de-chaussée de l'établissement. C'est une salle très jolie et chaleureuse qui possède deux tableaux. L'un est noir, souvent tapissé de phrases aux belles lettres d'enfants. L'autre est un T.B.I (tableau blanc interactif) ce qui permet d'avoir une relation plus ludique à l'enseignement. Des bureaux avec plans inclinables occupent l'espace sans agressivité. Au fond, une petite bibliothèque et une rangée de casiers délimitent l'espace "détente". Une grande baie vitrée offre une vue imprenable sur la cour et reçoit le soleil comme un cadeau quotidien, il ne fait jamais gris. Les murs sont recouverts d'alphabets de différents caractères et de dessins appliqués. Il y a aussi les prénoms des professeurs qui composent toute l'équipe pédagogique. Le mien a été réalisé par "A4". O.L.I.V.I.ER en lettres fleurs qui rétrécissent, "autrement, y'aurait pas eu la place pour toutes les mettre". Le O est gigantesque et le R, coincé entre le E et la bordure de la feuille semble agoniser.
Les petits U.L.I.S ont pendant toute leur scolarité au collège, un(e) professeur unique assisté(e) d'une A.V.S (assistante de vie scolaire). Parfois, ils sont en inclusion: ils intègrent pour une heure et selon les matières, une classe "traditionnelle". Toute l'équipe pédagogique qui encadre cette classe, réalise chaque année un projet théâtral. La préparation des décors, des maquettes, des costumes, se fait dans un très bel atelier où il fait toujours beau. C'est l'atelier des U.L.I.S. En ce qui me concerne, j'ai les élèves en atelier et en inclusion.
Chaque vendredi, nous avons une réunion de 13 à 14h pour faire le bilan de la semaine.

Note du 03/02/12.
Nous sommes réunis pour le bilan de la semaine dans la classe des petits U.L.I.S. Il fait doux. Dehors, les élèves s'appliquent à tuer le temps. Soudain, la porte s'ouvre. "R" entre en classe comme une furie en montrant d'un doigt rageur son oeil gonflé. Il pleure, mais de nerfs. "R" est un bagarreur, il ne pleure jamais de peur ou de douleur. Derrière lui, "L" fronce les sourcils en serrant les poings. Une collègue les interpelle.
- Alors vous deux, qu'est ce qu'il se passe? Et puis il faut frapper avant d'entrer!!
"R" répond avec une voix remplie de haine.
- Dans la cour, un normal m'a dit -Va niquer ta mère-.
Et "L" enchaîne.
- Ouais, les "normals" y disent que les U.L.I.S c'est des mongoliens!!!!

Libellés :

2 commentaires:

Anonymous Chraibi Zineb a dit...

La classe a l'air sympathique contrairement à ce ''normal''.

5 février 2012 à 20:17  
Anonymous Olivier a dit...

Tu as raison Zineb, les élèves qui composent cette classe sont tous très attachants. Mais ils sont souvent confrontés aux regards de camarades qui ont le même âge, et c'est là que les choses se compliquent. Mais en général tout se passe bien entre ces deux mondes, les enfants ont toujours un temps d'avance sur les adultes en terme d'intégration...

5 février 2012 à 20:34  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil