samedi 14 avril 2012

Le génie des élèves: et de ceux qui le furent...





Lors du dernier stage de formation, j'ai appris que ma stagiaire était mutée dans l'académie de Grenoble. Il y a seize ans, c'était moi et je commençais fort.
Au début du mois de juillet 1996, je montais à Pontcharra pour me présenter au collège et trouver un logement. Ma femme m'avait prévenu:" Surtout évite de te faire remarquer et sois sobre!!".
- Bonjour, le bureau de la direction??
- Au fond du couloir à gauche, comme les W.C.
Cette réponse qui me glace le sang, en dit long sur les rapports que doit entretenir le concierge avec sa hiérarchie.
Au fond du couloir à gauche, comme les W.C, la porte du bureau du principal est ouverte.
- Bonjour...
Quatre personnes se retournent alors qu'elles sont occupées à ranger des petits cartons de couleur(s) dans de grandes grilles métalliques.
- Oui, bonjour?
Celui qui me répond, c'est le principal du collège, les autres reprennent la classification des fiches sans faire attention à ma présence.
- Je suis monsieur Mariotti le pro...
- Haaa monsieur Mariotti, nous vous attendions!!!
- C'est gentil...
- Donc, nous allons vous donner une fiche de voeux et vous montrer votre salle. Vous remplacez monsieur B....r qui est parti à la retraite. Vous êtes le seul nouveau professeur depuis trois ans.
- Trois ans??
Je comprends qu'il s'agit d'un collège de fin de carrière, et que je vais bien m'amuser.
- Vous voyez, nous sommes entrain de faire les classes.
Je m'approche des listes de couleurs et...
- Ho putain (oui, le mot sort avant même que mon cerveau ne puisse le retenir) là, dans cette liste, c'est incroyable...
- Quoi, qu'est ce qui est incroyable??
- Là, vous voyez pas, j'hallucine...
- Comment??
- Regardez, dans cette classe...
- Dans cette classe??
- Oui là, il y a un Olivier Mariotti, comme moi. Le même prénom et le même nom, c'est une sacrée coïncidence. En plus Mariotti s'écrit pareil, un "r", deux "t". J'en reviens pas.
- Mais monsieur, c'est vous! Il s'agit de la liste des professeurs!!
Ma femme m'avait prévenu:" Surtout évite de te faire remarquer et sois sobre!!!".


3 commentaires:

Blogger Zorglub a dit...

Ah ah !!! Le collège qui tourne en rond !

L'enfer et l'angoisse pour les futurs petits 6 eme que j'accompagne en visite en juin depuis .... 15 ans ;-)

14 avril 2012 à 19:41  
Anonymous Olivier a dit...

" Qui tourne en rond", c'est vraiment la formule appropriée!!!!

15 avril 2012 à 14:07  
Anonymous Lyly a dit...

Quelle spontanéité ! j'adore !
Un vrai bonheur de "relire" ce post !!!
la 1ere fois j'en ai chialé de rire !...^^

14 novembre 2012 à 17:17  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil