samedi 9 juin 2012

Le génie des élèves: La mélodie du bonheur.

J'ai demandé à toutes mes troisièmes de réaliser en une séance et en totale autonomie, une carte postale. L'incitation était la suivante: c'est presque la fin...
Clément, qui depuis plusieurs semaines me parlait d'un projet sur l'isolement des individus par la musique (le son) en a profité pour réaliser cette vidéo avec sa classe de troisième 5. Je me suis effacé, et j'ai laissé faire le génie des élèves.
Headphones life est presque une vidéo d'art, intelligente, radicale, sublime dans sa lumière, elle révèle une véritable écriture cinématographique. Au dos de cette carte nous pourrions écrire: portrait d'une génération. 
Après "La mort du sac à dos", voici la nouvelle merveille de ces futurs lycéens.




10 commentaires:

Anonymous aidyL a dit...

C'est bien le portrait de la nouvelle génération ! connectée et déconnectée par bien des moyens !...
Belle idée, on peut lui dire Bravo ;-)

11 juin 2012 à 15:26  
Anonymous Olivier a dit...

Oui, je crois que nous pouvons le féliciter. Non seulement cet élève est une bête au niveau de la technique, mais il a un véritable sens de l'image. Dans tout ce qu'il entreprend, il y a cette volonté assumée de radicalité. A 15 ans, c'est remarquable. De plus, il a une culture cinématographique incroyable. C'est un excellent élève, qui s'oriente vers une option audio au Lycée. Nul doute qu'il fera le bonheur de son nouveau professeur.

11 juin 2012 à 22:47  
Anonymous Lydia a dit...

15 ans !! Un joli diamant brut ;) qui n'a pas fini de briller :)
Et un cadeau pour les profs ! ;))

12 juin 2012 à 13:56  
Anonymous Clem a dit...

Non, c'est moi qui doit vous remerciez pour cette année qui m'a permi de m'épanouir via ce support. Au début, on a commencé avec des délires, et on fini avec des films en compétitions... Grâce à vous j'ai enfin fait ce que je n'ai jamais osé faire avant, prendre une caméra, et faire des trucs de fous avec.
J'espère qu'on gardera le contact après cette année, pour mettre en place d'autres projets,
et merci Mr Mariotti.

12 juin 2012 à 20:41  
Anonymous Clem a dit...

D'ailleurs, il faudrait au passage, faire une formation pour les petits 6eme, autant du point de vue cinématographique que musical (pour les bandes sons.)
Si l'idée vous vient de refaire un film comme celui ci, essayer de faire un truc axé sur Chopin, ou la musique classique en général, c'est la base de la musique, et celle qui arrive à faire partager le plus d'émotions, à travers de simples notes au piano.
Bonne soirée et..
"Vive le cinéma" comme dirait l'autre..

12 juin 2012 à 20:47  
Anonymous Pascale a dit...

C'est très impressionnant! Bravo à vous deux (Clément et toi!)!

Il a raison Clément! Tu devrais faire une approche avec les 6è! Avec nos prochains 6è geeks? En plus, je les ai inscrits à Collège au cinéma pour l'an prochain...

13 juin 2012 à 09:01  
Anonymous Nicole a dit...

même à Paris on suit ta surprenante créativité!!! Super clément! t'as de beaux jours devant toi.... le festival de Cannes dans quelques années.... affection...Nicole

13 juin 2012 à 19:48  
Anonymous Olivier a dit...

Coucou Pascale, j'ai commencé avec nos chers 6°7 l'initiation à la stop motion. Déjà, il y a de super(s) trucs. On voit au premier coup d'oeil des personnalités qui se détachent. L'année prochaine, on pourra travailler sur des projets un peu ambitieux.

14 juin 2012 à 07:14  
Blogger pascale michels a dit...

Excellentes perspectives!

17 juin 2012 à 21:45  
Anonymous Olivier a dit...

En effet, excellentes. J'ai remarqué qu'avec cette classe, le travail de groupe marchait très, très bien. D'ailleurs, pour les exercices de stop-motion, qui sont relativement compliqués à mettre en oeuvre, les élèves comprennent au quart de tour. Je dirais même, qu'avec certains profils d'élèves (tu les connais mieux que moi), il s'agit d'un véritable outil d'apprentissage: se repérer dans l'espace, la notion de temps, de rythme, de sens, d'organisation et de logique. Il y aurait même un travail à faire, tout à fait pédagogique, pour l'enseignement dans des classes de "dys...". A voir...

18 juin 2012 à 09:14  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil