mercredi 24 octobre 2012

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: la vraie vie d'U.L.I.S.


Note du 23/10/12.
Les coulisses d'une Odyssée.
A la fin de l'atelier d'arts Plastiques, je projette toujours aux petits U.L.I.S ce que nous avons réalisé durant toute l'heure. J'adore cet instant où nous découvrons les images d'une portion de vie partagée. Lorsqu'il s'agit de stop motion (pixilation) la magie opère toujours. Comme moi, les enfants sont subjugués par l'illusion du mouvement malgré le peu de photos prises. Les images mentales (celles qui font la liaison) sont difficilement identifiables et compréhensibles si l'on n'a pas expérimenté cette technique. D'ailleurs, le fait que chaque élève soit concentré sur une tâche bien précise (compter, déplacer des corps ou des objets, appuyer sur un déclencheur, dessiner, effacer, etc...) implique tout un groupe dans un projet commun et concret. Je suis convaincu que cette division des opérations pour un même travail peut être étendue à d'autres disciplines sous forme d'exercices ludiques (mathématiques, français, histoire et géographie...), pour des élèves qui ont des troubles de l'apprentissage. Compter sur son camarade et avoir confiance en lui dans une situation de résolution de problème, entraîne chez l'élève une appétence qu'il n'a pas forcément seul, lorsqu'il s'agit de comprendre et donc, d'être en danger. J'ai, en ce qui concerne ma matière, des résultats surprenants, même au niveau du comportement. Je prends des notes de façon informelle, on verra bien.
 Vendredi 26, une personne haut placée et influente vient nous rencontrer au collège afin que je lui présente le projet du documentaire, images à l'appui. Certaines portes pourraient s'ouvrir et notre aventure prendrait une autre dimension. Elle commence déjà à faire parler d'elle. Mon ambition ultime c'est de voir ce film sortir en salle. Rêvons...

4 commentaires:

Blogger Zorglub a dit...

Je retrouve ce que tu dis au primaire où le travail en projet révèle les gamins et chamboule les "hiérarchies" en montrant que tous ont leur place dans la réalisation.
Je crois que tous les gamins auraient bénéfice à ce qu'on multiplie ces pratiques dans les classes.

24 octobre 2012 à 10:23  
Anonymous Pascale a dit...

C'est une belle intuition, elle me parle. Je suis heureuse de l'avoir lue.

Je suis très contente pour toi et tes "petits" que ton projet avance si bien. (et puis pour moi aussi qui ai hâte de voir votre film!)

24 octobre 2012 à 22:09  
Anonymous Lydi-a- a dit...

Et oui, même dans la vie de tous les jours, l'effet de groupe à toujours des impacts... Et surtout chez les Jeunes...

JE CROISE LES DOIGTS POUR DEMAIN !!!
Si cette "personne" voit, comprends et capte les choses aussi bien que toi... c'est Gagné !!! ;-D

(Tes petites "notes", elles te serviront...)

+++ Super réaliste ton dessin ! bravo !!!

25 octobre 2012 à 16:18  
Anonymous Olivier. a dit...

Allez, on croise les doigts, même ceux des pieds.

25 octobre 2012 à 19:57  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil