mercredi 9 octobre 2013

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: Alexis "Keaton".

Je connais Alexis depuis trois ans au moins. Il est aujourd'hui en troisième et me sert de véritable locomotive en cours. Comme avec les "Pixiboys", je m'appuie souvent sur ses travaux, afin de montrer aux autres collégiens qu'il n'y a pas d'arts plastiques sans cette volonté commune de passer outre les notes et le cadre rigide de l'enseignement à la Française (il est temps de revoir nos copies). Les arts plastiques ont cette faculté, avec l'EPS, de pouvoir mettre les élèves au centre de l'enseignement en effaçant le professeur. L'enfant peut devenir celui qui sait, et le professeur celui qui apprend. Les rôles sont interchangeables à la condition qu'il y ait un projet de travail, une confiance mutuelle qui fixe ses propres règles. Je travaille de plus en plus avec des classes ouvertes. J'ai cours avec des sixièmes, mais des troisièmes qui sont en permanence peuvent venir dans ma salle pour travailler sur leurs projets, des projets personnels ou de cours, peu importe. Cette juxtaposition de niveaux permet des rencontres qui n'auraient jamais eu lieu sans cette flexibilité de la discipline artistique. Les "Pixiboys" ont rencontré Alexis, mais les pratiques se croisent aussi: je sais faire ça, et toi???? L'échange de compétences est essentiel en collège. Cet apprentissage sans hiérarchie entraine souvent la reconnaissance des enfants: c'est beau ce que tu fais!!! Tu m'apprends!!! Apprendre par celui qui est comme moi, celui qui a appris avant moi et qui partage est une belle fenêtre qui s'ouvre sur l'une des possibilités de l'école de demain. Plus je m'efface dans mes séances de cours, plus je suis heureux.
Je vous offre donc deux travaux d'Alexis.  J'apprécie la sobriété de sa mise en scène,  sa gestuelle de clown triste à la Buster Keaton, et le rythme qu'il sait mettre dans ses petites saynètes d'une extrême poésie. Et dire qu'il a un projet avec les "Pixiboys"!!!!!!

vimeo.com/75417004

vimeo.com/75967007

6 commentaires:

Blogger Marcus a dit...

Bravo Alexis ! Sa garde-robe en stop motion, c'est une belle trouvaille. Bravo aussi à l'ouvreur de classes et à l'éveilleur d'esprit que tu es ! Dire qu'il y a tant de gens qui n'imaginent même pas ce qui peut se passer de beau en classe ! Quand ils sont "profs" , c'est grave !

10 octobre 2013 à 09:12  
Anonymous Prsci a dit...

1 mot : "Géniaux" !

Tous ! ;)

10 octobre 2013 à 18:40  
Anonymous Olivier. a dit...

Salut Michel. J'étais certain que tu allais réagir à ce post. Je suis ravi que tu apprécies le travail d'Alexis. Je trouve qu'il a un beau langage corporel, simple et efficace. Un croisement de Brachetti (comme l'a souligné ma collègue et amie Françoise) et Buster Keaton. Ce qui me touche le plus dans ce genre de travail, c'est de voir émerger une véritable écriture cinématographique personnelle.

10 octobre 2013 à 20:01  
Anonymous Olivier. a dit...

Coucou Lydia, j'étais un peu inquiet de ne plus lire tes commentaires. Mais voilà qu'il réapparaissent... Ouf!!!!!

10 octobre 2013 à 20:04  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci Olivier!... ;-) Oui, il faudrait qu'il m'arrive malheur pour ne plus visiter un de mes blogs Préférés !!!! ;-)))) A très vite

11 octobre 2013 à 16:48  
Anonymous Pascale a dit...

Quel talent! Bravo Alexis!

Et bravo Olivier de lui offrir cet espace!

12 octobre 2013 à 11:14  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil