mercredi 15 octobre 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: des réponses pertinentes 2.

Un peu de gouache sur la peau, un joli drapé, une camarade hors cadre qui jette de l'eau au bon endroit et au bon moment.... Et voici Poséidon!!!

Un subtil maquillage à fleur de peau, une coiffure serpentine de style Empire, une jupe de maman qui devient une robe, deux camarades pétrifiées, un beau cadrage.... Et voici Gorgone!!!

Du scotch autour de la tête, un papier roulé comme une corne, un drap bien posé sur un ami, une flûte en carton, des sabots en papier coloré... Et voici une Licorne et un petit satyre!!!!!!


Niveau cinquième.
À partir de l'incitation: X Students, the Mythological College.
Vous pouvez retrouver la fiche de cours un peu plus bas.
Ce jour là, il faisait très beau et les élèves se sont dispersés dans la cour avec joie, envie et sérieux. Avec mes trois stagiaires, nous avons assisté à une séance de rêve. Le plus curieux, c'est que les collégiens ne me demandent même plus leurs notes. Je crois que c'est bon signe.
Le droit à l'image a été demandé aux parents. 

3 commentaires:

Anonymous lili a dit...


Et en plus, c'est l'éclate !!! Incroyable... ;-)

15 octobre 2014 à 23:59  
Anonymous Olivier a dit...

Le cours d'arts plastiques doit cultiver sa différence. Il faut briser les postures et changer le rapport à la classe (lieu clos) et au professeur (autorité). Au début, les élèves ne savent pas gérer cette liberté. Ensuite, lorsqu'ils comprennent qu'elle s'apprivoise car ce sont eux qui fixent les règles, tout devient évident. Bien entendu, il faut accepter une période de tâtonnements pour ne pas dire d'échecs. C'est curieux car à l'école primaire, ils sont habitués aux changements et dès qu'ils arrivent en collège, ils redeviennent formatés. C'est un peu pareil au Lycée. On peut s'amuser en apprenant!!!

16 octobre 2014 à 10:27  
Anonymous Anonyme a dit...

Ces photos respirent la joie de vivre... Je suis d'accord, on peut travailler en s'amusant.

16 octobre 2014 à 21:51  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil