Le génie des élèves et de ceux qui le furent: il m'arrive d'être très mauvais...
Il y a des journées comme ça... Des journées mornes que l'on sent poindre dès l'instant où nous pénétrons dans la voiture.
Tout d'abord c'est une question de retard parce que deux poids lourds de mille tonnes se croisent sur une route qu'ils ne devraient pas emprunter. Puis c'est une classe que l'on récupère en permanence. Certes, les élèves crient leur joie en me voyant et la surveillante souligne que je suis le seul professeur qui rend triste quand il est absent, mais rien n'y fait, je ne suis pas dans le rythme. Je suis à côté de mes pompes et je ne joue pas la bonne partition. Les heures s'enchaînent et j'essaie de combler mon retard, de rattraper le train en marche. Rien n'y fait, je suis out. Plus je m'enfonce dans la journée, plus j'accentue mon décalage. J'ai l'impression de perdre mes élèves, ma pédagogie, mon savoir-faire, mon autorité, mon plaisir et le leur. Si je m'écoutais, je lancerais à la classe: veuillez m'excuser, mais aujourd'hui je ne suis pas à la hauteur. Je vous fais perdre du temps. Je vous souhaite un beau WE. Au revoir!!!!. Mais non, je reste comme un bon fonctionnaire responsable. Je reste et je m'englue.
Il y a des journées comme ça... Des journées que nous aimerions rejouer et vivre pleinement. Vivement le prochain rendez-vous!!!
4 commentaires:
Je ne pense pas qu'ils t'en tiennent rigueur. C'est humain de passer au travers.
Ah ! Ouf ! ça t'arrive à toi aussi...
Mouais, ça m'arrive!!! Je suis peut-être hors-jeu??
Pas hors jeu pour un sous!
Ces moments nous rappellent que c'est chouette quand ça marche et la pédagogie et un art.
Un équilibriste pédagogue.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil