mardi 6 décembre 2016

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: bulletin de santé... scolaire.

Dans le couloir étroit pour la masse d'élèves qui le fréquente (Big up pour les architectes), je croise une collègue d'anglais. Enfin, je croise son parfum bien avant sa personne. Une marque de luxe dont le nom m'échappe mais que je connais, il fut un temps, ma soeur mettait le même. Bien avant la personne, j'entends les doigts s'écraser avec agilité sur le clavier. Sans doute, l'enseignante de langue rentre son code pour ouvrir la session, souvent le prénom d'un enfant, c'est mon cas. Puis l'identifiant, le nom de famille auquel on accole la première lettre de son prénom, puis le code Pronote. Mouais, faut pas être hacker pour percer le mystère du ministère, un peu de jugeote et tous les élèves de France s'augmentent les moyennes de 4 ou 5 points et se mettent présents lorsqu'ils sont absents. Faut croire qu'ils ont autre chose à foutre que de chercher à tricher. Ils préfèrent se faire pécho par les parents. J'ai joué, j'ai perdu. Quoi, mais t'étais où de 14h à 15h? Bè, je suis arrivé en retard mais le prof y m'a marqué absent. Quoi, t'étais encore en retard à 8h30? Nan, mais j'ai accompagné Linda à l'infirmerie parce qu'elle était malade! Quoi, t'as eu 7 en histoire? Je sais, mais c'est toute la classe qu'a eu une mauvaise note! Pronote, Pronote, Pronote... Le Logiciel qui vous rend SM même lorsque vous n'aimez pas souffrir. Pronote, le logiciel qui vous confirme ce que vous saviez déjà, le bon élève n'en a pas besoin, le mauvais s'en passerait. Pronote est à l'éducation nationale ce que la troisième lame est au rasage, ça finit le travail et parfois, ça blesse jusqu'au sang, Aïe! Donc, je m'avance vers la salle de ma collègue et la lumière projetée jusque dans le couloir m'invite à m'arrêter et à saluer. Moi, j'allais juste en salle des profs pour boire un café à la machine. Machine-Machin-Chose-Bidule-truc- Sûrement pas l'appareil magnifié par George Clooney dans la publicité. Comment parler du jus immonde qui coule dans le gobelet en plastique en râlant comme un chat que l'on écrase....?  Raaaaaaaaaaaaaaaaa, cling, monnaie qui tombe dans l'alcôve à rabat où seule la main d'un enfant de 3 ans peut entrer pour récupérer les pièces. Ha, vous êtes forts les fabricants, tout pour retenir l'argent des pauvres! Le fait que ce café soit immonde est la seule raison pour laquelle je le bois. Oui, j'aime pousser mon bon goût aux limites du mauvais. Je me prépare pour la guerre, elle va arriver, c'est sûr. J'suis pas fou, j'écoute la radio comme tout le monde et on nous annonce le pire. Mais, merde, personne n'est prof chez les journaleux? Personne ne fréquente les vrais gens normaux? Ceux qu'ont pas des idées pourries toutes les trois secondes! Moi, j'm'en fous, lorsqu'on sera dans les abris, sous terre, à attendre que le Mécheux de l'Ouest appuie sur le bouton rouge, et bin, j'boirais de la merde en la prenant pour du café. C'est peut-être ça la vie? Nous faire croire que les immondices que nous avalons ont le goût du caviar. Nous sommes tellement entraînés! Si les distributeurs de machines à caca... heu, à café dans les entreprises réussissent à nous faire boire de la merde liquide sans qu'aucun d'entre-nous ne détruise l'engin à coup de lattes, il n'est pas étonnant que certains nous fassent passer des discours nauséabonds pour l'esprit républicain! Alors donc, je salue ma collègue à l'instant où je traverse la lumière de sa classe qui se projette dans le couloir. Dis-donc Olivier, j'ai lu les appréciations que tu écris sur les bulletins, c'est super beau! Combien de temps tu passes sur chaque classe? Et puis, t'as jamais eu de soucis avec les parents? Des soucis? Pourquoi? qui serait soucieux de lire ça au sujet de ses enfants?
- A....... ce n'est pas une élève, c'est l'élève! Virtuose en graphisme, virtuose en relations humaines, virtuose en écoute et sympathie, elle incarne le talent sans frontières et une leçon d'altruisme. Bravo et continuez à illuminer votre entourage.
- P..... est aux arts plastiques ce que Messi est au Football, Hugo à la littérature, Rimbaud à la poésie, Kubrick au cinéma, Le Corbusier à l'architecture et Mariotti à l'enseignement, juste parfaite!
- I....... est délicate et s'affirme un peu plus en cours. Elle s'épanouit comme une fleur aux premiers jours du printemps.
- Si Louise Bourgeois et François Truffaut avaient eu un fils, ce serait J....... Un élève indispensable à l'équilibre de chaque séance de cours.
Tous ces commentaires sont véridiques. Ils ont réellement la couleur et le goût du bon café et jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont jamais empoisonné...

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Juste génial. Je jubile! À quand un livre?
Fidèle lectrice.

6 décembre 2016 à 19:27  
Anonymous Karina a dit...

Il y a de rares fois où je me dis que le clonage pourrait avoir du bon...

18 décembre 2016 à 17:50  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil