vendredi 16 décembre 2016

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: juste un jour parfait.



NOËL CHALLENGE
Puisque nous sommes dans les Challenges, restons dans les Challenges.
  • Challenge : situation difficile, se présentant à quelqu'un ou à un groupe et constituant pour lui un défi à relever : le défi de lui-même.
  • Challenge : épreuve sportive dans laquelle le gagnant devient détenteur d'un objet jusqu'à ce qu'un concurrent, dans une épreuve ultérieure, l'en dépossède : l'objet lui-même ou le titre de champion.
En plus de sa dimension poétique indéniable, le principe du Mannequin Challenge est absolument adapté au principe viral de Youtube. Intrinsèquement, le défi se nourrit de son propre défi. Au temps de Noël, il est boule de neige parmi d'autres boules de neige. Plus les flocons s'accumulent, plus ils recouvrent le paysage de blanc au point de nous le rendre étrange et exotique. Faites l'expérience : photographiez votre jardin enneigé l'hiver et un matin d'été. Ce n'est pas le même. Pourtant, il est deux fois beau. Deux fois étrange et étranger à vous même.
J'ai très vite mesuré les différents leviers pédagogiques que proposait le Mannequin Challenge. Sa gratuité, je m'y étais déjà attardé il y a quelques semaines. Sa poésie, je viens d'en parler. Et puis, il y a la prouesse technique. La place de l'individu et du groupe. Le projet, au sens littéral du terme et, par dessus tout, la suspension du temps. Oui, cette suspension comme motif récurent en art en général et en littérature en particulier. Parler du monde, c'est sculpter le temps. Je ne vous ferai pas l'injure de parler de Proust pour les écrivains, Douglas Gordon ou Bill viola pour les vidéastes, de Michel Ange et le non fini, de Monet pour les séries, etc, etc,etc... Le cinéma est l'art absolu de la sculpture du temps, l'ellipse est sa chair.
Donc, le Mannequin challenge, est un objet artistico-pédagogique qui s'améliore ,se perfectionne, se complique plus il vit et prolonge sa mode. Un jour, demain sans doute, il sera périmé. Mais avant cela, il m'aura permis de montrer à tous mes collègues de France et de Navarre et non pas Navarro, que ma pédagogique pouvaient en l'espace de quelques minutes et de façon poétique mesurer ce que les élèves apprennent, comprennent, réinvestissent... Je me rends de plus en plus compte, qu'ils savent vivre avec les autres et s'organiser afin que la mise en commun du savoir faire fasse avenir et non communautarisme. En ce sens, j'ai gagné. L'enseignement se fait dans les espaces vacants, les interstices. Il se fait par infusion. En terminale, j'étais à Thiers, le grand lycée Marseillais. Le proviseur m'avait renvoyé avant que monsieur Girard, un immense personnage d'un mètre soixante me sauve la tête. Le petit proviseur d'un mètre quatre vingt avait dit à ma mère, Olivier est l'eau qui épouse la forme de ce vase. Il fallait entendre que j'étais un gland. Monsieur Girard avait déjà compris qu'en chauffant un peu l'eau, on peut y faire puis boire un excellent thé. Une histoire d'infusion, je vous dis.
Jojo et Pablo, comme des grands, des très grands, des très, très, très grands personnages d'un mètre quarante et quelques kilos ont organisé et réalisé ce Noël Challenge. Bien sûr ils étaient encadrés par mes amis surveillants, mes frères de projets, Youcef et Oussama. Bien sûr que la direction du collège a donné son accord. Bien sûr qu'il faut une direction qui vous accompagne et ne vous freine pas. Donc, Jojo et Pablo, 26 ans à eux deux ont imaginé, réglé, tourné, monté, cette sublime performance. L'instant est parfait. Le temps est suspendu.
Pédagogiquement, nous pourrions mesurer mille compétences...
Donc, cliquez sous la troisième image et savourez.



3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Sublime, envoutant, enchanteur, Noël avant l'heure. Bravo aux élèves pour cette réalisation parfaite.
Fidèle lectrice.

18 décembre 2016 à 07:50  
Anonymous Anonyme a dit...

La force du collectif... bel esprit de Noël �� bravo ��

18 décembre 2016 à 10:16  
Anonymous Anonyme a dit...

La musique, le mouvement de caméra, le montage, le rythme, tout est super. Vraiment, rien à redire...
Bravo aux élèves!

18 décembre 2016 à 16:15  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil