samedi 20 octobre 2018

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: La veille de vacances, c'est VOGUING.






Les veilles de vacances, avec mes troisièmes, je fais une séance Voguing ( le Voguing est caractérisé par la pose-mannequin, telle que pratiquée dans le magazine américain Vogue durant les années 1960 et lors des défilés de modes, intégrée avec des mouvements angulaires, linéaires et rigides du corps, des bras et des jambes (merci Wikipédia pour la définition).
 Le principe est simple. Les élèves, à tour de rôle, choisissent une musique de leur choix ( il n'y a aucune censure). Ils montent sur une table et doivent enchainer les mouvements en marquant de longs temps d'arrêt dans le bon tempo. Ils s'arrêtent quand la chanson est terminée. Les autres dessinent avec la peur qu'une pose soit trop courte. Systématiquement, j'ouvre le bal. je me suis calé sur Flynt feat JeanJass, ça va bien s'passer. C'est mon morceau du moment. Je l'écoute en boucle et il me donne la pêche comme dit mon ami primeur.
 Passé mon tour, plutôt que de dessiner le modèle, je dessine ceux qui le dessinent. C'est du Voguing dans le Voguing. Bien entendu, ce n'est pas noté. C'est juste un principe pédagogique pour conjuguer le verbe "voir" au temps "regarder". Une manière ludique de montrer que nous sommes présents au monde et que chacun mérite d'y être représenté: en musique, en traits, en rires, en mouvement, en immobilité, en compétence, en incompétence, en groupe, en individuel, en vanne, en ratage, en réussite, en ironie ...