lundi 20 février 2012

Le génie des élèves: duellistes...




























Pour regagner la salle des professeurs, je passe par la cousive qui encercle avec autorité la grande cour. Toutes les classes attendent joyeusement l'ordre de passage pour la cantine.



- 5°1... 5°2... 5°3...



Je marche les mains dans les poches et la tête rentrée dans le col de mon caban. Je déguste l'air glacial que le Mistral offre à mon visage rougi. J'ai des allures de gardien de prison. Un petit groupe d'élèves me suit du regard tout en discutant. Eux aussi ont froid. Ils bougent les jambes comme s'ils jouaient avec un ballon invisible. Je ne les connais pas, mais ils me guettent en bagnards d'opérette, repérant l'heure de la ronde afin de préparer l'évasion. Je m'arrête, fais un signe du menton pour interroger à distance. Ils se regardent un peu surpris. Je dégaine soudain mes deux mains révolvers et tire plusieurs fois avec l'application de l'enfant qui joue. Les élèves restent sans réaction. J'amplifie la posture. J'écarte un peu les jambes à la cow-boy, tends les bras, joins mes deux mains, ferme un oeil et tire à nouveau. Un élève du petit groupe réplique enfin. D'après son allure et sa gestuelle, je comprends qu'il vise bien. Je fais mine d'éviter les balles, mais deux ou trois m'atteignent. Je m'effondre en faisant des bonds "Belmondesques". Au sol, derrière les fins barreaux de la rampe, je roule et sacrifie mes dernières munitions. L'élève agile, saute pour les éviter, puis réplique avec efficacité... Il est fort! A l'instant où je veux me relever, un projectile me touche au thorax. J'en perds mon flingue et je suis violemment projeté sur le mur. Je regagne la salle des professeurs en me servant de tout ce qui passe à ma portée pour rester debout, je souffre. Lorsque je descends récupérer ma classe, une demi-heure plus tard, je croise l'élève "duelliste".



- Monsieur, vous êtes déjà soigné??



- C'était superficiel.



- Tant mieux! J'espère que je vous aurais l'année prochaine?!














7 commentaires:

Anonymous Pascale a dit...

Rooooh Oliviééééééé!
Euuuuuh!
Comment as-tu pu te laisser avoir si facilement? Tu étais en position dominante!

La prochaine fois, appelle du renfort...

21 février 2012 à 08:47  
Anonymous Pascale a dit...

Avant je jouais à Trap-trap au sous-sol, mais là j'ai arrêté. Je boude.

C'était toujours moi le loup!

21 février 2012 à 08:52  
Anonymous Olivier a dit...

C'est vrai, tu as raison. J'étais sans doute trop sûr de moi. Et puis, avec le froid, mes doigts canons étaient gelés. Je crois que je vais les scier pour être plus efficace!!!!!

21 février 2012 à 08:54  
Anonymous Olivier a dit...

Ce serait pas mal de banaliser une journée au collège où nous pourrions jouer dans une sorte de grand carnal (dans la vraie tradition). Nous échangerions les rôles, à voir...

21 février 2012 à 08:59  
Anonymous zazie a dit...

un peu prof et un peu comédien ... Josh Randall !

21 février 2012 à 14:07  
Anonymous Olivier a dit...

Steve McQueen, mon idole!!! On n'a pas fait mieux depuis....

21 février 2012 à 22:12  
Blogger Alain a dit...

Cent pour cent d'accord avec toi Olivier! Le top du top! Steve est le Melchisédech du cinéma mondial...
Immortel et toujours là!!!

24 février 2012 à 10:43  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil