lundi 23 avril 2012

Le génie des élèves: et de ceux qui le furent.




 Le vendredi, toute la journée, je complète mon service dans un collège où tout est très bien, y compris la cantine. D'ailleurs, nous sommes nombreux à nous y rendre afin de déguster les plats d'un chef fou de foot (food).
A table donc, un collègue de mathématiques me dit.
- Ce matin en arrivant, j'ai cru que j'étais dans un hôpital. Il y avait des élèves en blouses, d'autres avec des masques, c'était vraiment hallucinant!!!
- Les troisièmes 5 tournent un film.
- Et ça parle de quoi??
- De la mort d'un cartable.
- La mort d'un cartable?! C'est bien, avec ta matière ils peuvent un peu souffler. J'étais impressionné par leur investissement et leur sérieux. Y'a n'a pas un qui faisait le con. Et puis tu dois avoir des élèves qui ne sont pas très bons ailleurs mais qui chez toi, doivent s'éclater.
- Ils s'éclatent s'ils respectent les consignent et s'ils jouent le jeu.
- Ouais, mais quand même. Je les voyais là, ils se sentaient tous concernés. Même L... qui chez moi ne fait rien, il était à fond.
- Tu sais, les excellents élèves, sont aussi excellents en arts plastiques. Par contre, certains élèves qui ne sont pas très scolaires ou qui ont du mal à supporter un cours magistral durant des heures, peuvent être très performants en arts plastiques et obtenir de très bons résultats.
- Ha bon?!!
- T'as l'air déçu, t'aurais préféré que je te dise que les très bons ne se sentaient pas concernés par les arts?? Et  ceux que tu définis comme mauvais, étaient des génies??
- Non, non, mais...
- Les mathématiques, n'ont pas le monopole de l'excellence des élèves.

2 commentaires:

Anonymous mumu a dit...

ah ah ah ah

23 avril 2012 à 19:57  
Blogger Unknown a dit...

Je me promène sur votre site par hasard et je tombe sur ça ... Vous m'avez bien fait rire ! De très bon souvenirs de ma 3eme 5 avec vous, il est vraie que l'on décompressé bien avec vous et tout cela se retransmettais dans notre créativité haha !
J'espère que vous allez bien , ne changez rien !
Flo ( votre ancienne élève préférée)

21 février 2017 à 14:43  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil