dimanche 21 octobre 2018

Profils Voisins, 1.

Thomas, fils de Thibaud.

Thibaud, papa de Thomas.

Depuis un an, nous vivons dans une jolie petite copropriété à St Cannat, Le Carré des Roses. Treize villas mitoyennes par le garage font dialoguer toutes les origines rassemblées autour d'un projet commun, vivre comme si nous étions dans une éternelle colonie de vacances. J'aime tous mes voisins.  Le Maroc, l'Algérie, l'Allemagne, la Champagne, le Sud-Ouest, la Provence, se partagent un hectare de terre au milieu duquel, les enfants jouent dès que l'école n'occupe plus le temps. 
Ce matin, je m'installe à la petite table qui trône devant notre entrée et, cigarette au bec, j'offre mon visage à la chaleur du soleil. C'est l'été sur ma peau. Je pense à Camus et à l'enfance. Je me lève pour aller chercher mon Zap Book. Ressors. Croise Thibaud et Thomas. Je les dessine. Je vais dessiner tous les visages de la résidence. L'idée m'emballe. Je suis heureux comme les enfants qui jouent. Je prends une petite boîte de carton vide et mets le bonheur dedans pour le sentir et le toucher les fois où ça ira moins bien.

 Thomas 3 ans, fils de Thibaud, petite section.
- Thomas, c'est quoi l'école pour toi?
- Je joue dans la cours. Je fais du "tokoban", je joue à "casscass", je mange et je fais des marrons pour les mettre dans les boîtes.

Thibaud 38 ans, papa de Thomas, démineur.
- Thibaud, c'est quoi l'amour?
- La famille, beaucoup d'enfants... Une jolie femme.
- La mode?
- La jeunesse, les fringues hors de prix et la bonne époque.
- L'école?
- Les bons souvenirs. Trop court.
- L'art?
- Des peintures, les jolies décos, le design... Voilà...
- Les réseaux sociaux?
- La nouvelle jeunesse. On est obligés, pour pas être largués, de s'y mettre... C'est l'information. Mais ça gâche le temps... En fait, moi, je passe pas trop de temps dessus. On a fait un groupe Snap avec la famille, parce qu'elle est loin... On s'envoie des photos...
- Merci Thibaud!
- Merci à toi, je peux photographier ce que t'as dessiné et écris? 
- Bin oui!
- Clic, Clic, Clic, Clic.
Hop, dans le téléphone.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil