dimanche 30 mars 2014

Le dessin du dimanche...


Il sonna de longues minutes en fixant la caméra... Elle n'ouvrit pas. Leur histoire était bel et bien terminée.

NB:Le dessin du dimanche, c'est un dessin rapide qui inspire une histoire que l'on peut résumer en trois lignes maximum.

vendredi 28 mars 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: fantôme of paradise..

Les Pixiboys ont réalisé un nouveau Stop Motion. Il est bourré de petites trouvailles visuelles. Court et bien rythmé, il nous entraine dans un monde gothico-fantastico-onirique. Il rappellera aux plus cinéphiles d'entre nous, les grandes heures des productions horrifiques de la Hammer. Il nous rappelle surtout qu'avec pas grand chose nous pouvons créer de la magie et un langage universel. Laissez vous embarquer dans cette petite farandole à dormir debout!!!!
C'est juste là Ghost

mardi 25 mars 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: flou rire...


Sur la forme, la photo est absolument ratée. Sur le fond, elle est parfaitement réussie. Elle résume l'ambiance qui peut régner en cours d'arts plastiques. Oui, nous pouvons être heureux à l'école.
NB: les parents des élèves m'ont accordé le droit à l'image.

jeudi 20 mars 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: lapsus révélateur.

Dans la cour, un élève de troisième m'interpelle.
- Monsieur Mariotti..
Comme il courait, il tente de reprendre son souffle en appuyant ses deux mains sur les genoux. Il se relève.
- Excusez-moi, je voulais vous demander. Vous serez là pour notre conseil de crasse??

mercredi 19 mars 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: vaguement nouvelle vague...

Dans le cadre du concours vidéo Gard Motion dont le thème cette année était "Moi président...", deux élèves de seconde ont réalisé ce très beau film. Et quand je dis très beau, je pèse mes mots. Il est d'une rare intelligence dans les choix musicaux, le montage et surtout, ce qui est plus rare à cet âge, le propos: le fond rejoint la forme. La scène d'ouverture sent bon le Godard de la grand époque avec son travail sur le son off et les cut-up. Vraiment, c'est du très bel ouvrage. Alors, partagez ce court sans modération et votez pour lui!!! Oui, à défaut des personnes, il y a des petites choses qui méritent que l'on vote pour elles...

http://www.gardmotion.com/video/gardmotion-2014-anthropik/

mardi 18 mars 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: Head Book.


C'est parce que l'élève a le nez collé sur les pages de son livre, que la doudoune "mord" la table. Le détail me réjouit.

lundi 17 mars 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: c'est maladif... 2.



Le temps que me fait perdre le scanner lorsqu'il "scanne", je l'utilise à dessiner. Si le dessin me séduit, je le refais au propre en utilisant la vitre d'une fenêtre comme une table lumineuse. Comme si je n'avais que ça à faire!!!!!

dimanche 16 mars 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: c'est maladif...




Je ne peux m'empêcher de griffonner mes préparations de cours. Ici, une séance sur Michel Ange pour les terminales option de spécialité en histoire des arts...

samedi 15 mars 2014

Hier, j'ai croisé...





Hier, j'ai croisé un monstre dont les cornes étaient si lourdes qu'elles lui faisaient rentrer la tête dans les épaules. Cela lui offrait un air débonnaire peu approprié à la fonction de premier magistrat de la ville.

jeudi 13 mars 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: I'm the king...



Le jeudi, au lycée, j'ai une heure libre de 15h à 16h. Les élèves le savent et ils en profitent pour venir travailler sur leurs projets. La première personne arrivée est la première servie. Elle branche son téléphone sur les enceintes et inonde l'atelier de musique. J'aime ces instants privilégiés. Nous sommes ensemble mais chacun reste plongé dans son monde. On se parle parfois. Parfois nous nous taisons de longues minutes... Moi, je les dessine en hurlant que je suis vraiment trop forts et eux, vraiment trop nuls. Ils ne rient même plus. Alors je ris tout seul en voyant les mines exaspérées...

mercredi 12 mars 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: Air Clip.

Avec les beaux jours et les jolis bourgeons, les Pixiboys sont de retour. Ils n'ont pas réellement hiberné, ils ont expérimenté, tourné, refait, abandonné plusieurs projets. A leur âge (ils sont en cinquième), il faut que les choses aillent vite. Il faut un résultat immédiat.
Et puis, trois semaines avant les vacances de février, ils se sont jetés à l'eau pour inventer le Air Clip. En effet durant les heures de permanence, les récréations, entre midi et deux, ils ont tourné avec gourmandise et folie un clip déjanté et virevoltant en mimant les instruments.
 Caméra fixe, embarquée sur un chariot (que le personnel d'entretien cherche toujours), fixée au bout d'un manche à balai, posée au sommet d'un support improbable, tout y passe... Comme les rushes étaient nombreux et lourds, ils ont grillé 27 ordinateurs, 12 logiciels de montage et la patience de leur professeur, que je ne suis d'ailleurs plus cette année... Bref, voici le premier Air Clip de l'histoire de la vidéo. Moi, il m'a beaucoup fait rire.
C'est juste en dessous, bonne lecture.

Air Clip

mardi 11 mars 2014

Le génie des élèves et de ceux qui le furent: ski est pris n'est plus à prendre...


lundi 10 mars 2014

Les petits vieux des maisons de ronds-points de France, fin.


Les petits vieux des maisons de ronds-points finissent toujours par regarder dans la même direction.

dimanche 9 mars 2014

Les petits vieux des maisons de ronds-points de France 6.


Les petits vieux des maisons de ronds-points confondent le bruit des amortisseurs de voitures qui couinent sur les dos d'âne avec le chant des oiseaux.

samedi 8 mars 2014

Les petits vieux des maisons de ronds-points de France 5.


Les petits vieux des maisons de ronds-points profitent de la rénovation de la chaussée pour se faire goudronner l'entrée...

vendredi 7 mars 2014

les petits vieux des maisons de ronds-points de France 4.


Les petits vieux des maisons de ronds-points observent l'ombre de la haie voisine s'allonger sur le sol. Lorsqu'elle touche le bout de leurs chaussures, il est l'heure de rentrer.

jeudi 6 mars 2014

Les petits vieux des maisons de ronds-points de France 3.


Les petits vieux des maisons de ronds-points donnent toujours l'impression de vouloir traverser au mauvais moment.

NB: en dessinant l'arbre, j'ai songé à mon frère. Ce message est donc dédié à notre belle journée d'hier. Il comprendra.

mercredi 5 mars 2014

Les petits vieux des maisons de ronds-points de France 2.


Les petits vieux des maisons de ronds-points sont inquiets lorsque les fruitiers fleurissent trop tôt.

mardi 4 mars 2014

Les petits vieux des maisons de ronds-points de France 1.


Les petits vieux des maisons de ronds-points comptent les voitures...

lundi 3 mars 2014

Cristal noir, l'aventure automatique: work in progress.

Stylo trois-quarts plein...


Stylo à moitié vide, ou plein...

dimanche 2 mars 2014

Cristal noir, l'aventure automatique: rafraichir la mémoire.








suite...







à ce stade du travail, le stylo Bic est encore aux trois-quarts plein...


Je reprends, sous l'influence d'un ami qui se reconnaitra dans ce massage, la série des Dessins au noir.
Cristal noir, l'aventure automatique est un principe simple et connu des lecteurs fidèles du blog.
- Une feuille de Zap Book de 15cm x 21cm.
- Un stylo Bic Cristal noir neuf.
- Le dessin se termine lorsque le stylo est vide.

Chaque image est inspirée d'une photo de Libération. En effet, le journal (actuellement en difficulté) a un habillage photographique très contrasté avec un beau grain. Les photos concernent toute l'actualité: économique, politique, sociale, sportive et culturelle. 
Le but d'un tel travail, hormis le fait qu'il reflète un tempérament maniacodépressif, est de s'abandonner entièrement au dessin. Mon seul véritable choix, reste celui de l'image, un choix subjectif qui reflète surtout un impact visuel. Le reste est dicté par les contraintes matérielles. Ce détachement vis à vis d'une production en train de se faire me permet de laisser vaquer mon esprit. Les contraintes me libèrent et me placent dans un état de rêveries avec lequel je dialogue sur le fil du rasoir. L'erreur est bannie dans ce genre d'exercice.
Dans un futur proche, une exposition pourrait voir le jour. Une exposition où il serait aussi question de dialogue avec la pratique d'un autre artiste (l'ami qui se reconnaitra dans ce message). Si la chose se fait, l'accrochage sera ainsi.
- Le dessin est simplement épinglé sur le mur.
- Accroché à sa base comme un cartel, le "cadavre" du stylo Bic sur lequel est gravé le titre.
- Sur la droite du dessin, une feuille de Zap Book recouverte des pensées et rêveries que je note pendant le travail.

Je vous offre la totalité de ma série, que beaucoup de personnes connaissent. Le dernier dessin n'est pas encore terminé, mais il montre en l'état, la complexité de l'affaire...

samedi 1 mars 2014

Hier, j'ai croisé...




Hier, j'ai croisé un monstre qui passait sa vie à danser avec son double sur Le beau Danube bleu. Je songeais à la magnifique scène d'ouverture de La porte du paradis de Michael Cimino. A la fin de la danse, je leur demandais s'ils connaissaient le film??? Ils me répondirent que non. Mais ils vénéraient Dirty Dancing...

PS: à l'heure des sorties cinématographiques insipides, je vous somme de voir et revoir La porte du paradis.