mercredi 29 février 2012

Schyzophrénia cinéphilus...


Souvent, quand tout le monde dort dans la maison, je descends dans la cuisine boire un café et griller une cigarette. J'y retrouve mon reflet et ensemble nous avons de longues discussions aussi enflammées qu'inutiles. Hier soir, nous parlions cinéma et comme toujours nous étions d'accord.
Chaque année, des milliers de films sortent: 95% sont à jeter avec l'emballage, 5% sont "regardables". Parmi ces 5%, il y a parfois de très bons films et toutes les décennies, il y a une oeuvre. En fait, comme en littérature, 200 oeuvres suffiraient à notre bonheur. A ce titre, mon reflet et moi même, avons dressé une liste des plus grandes séquences "d'ouverture(s)" du cinéma. A voir et à revoir...
- Les lumières de la ville, Chaplin 1931. Pour la beauté et l'intelligence du malentendu entre Charlot et l'aveugle, qui amorce toute la dramaturgie du film.
- La soif du mal, Welles 1958. Pour le plan séquence de 15 minutes qui pose l'histoire et pour le sublime noir et blanc.
- Orange Mécanique, Kubrick 1971. Pour le lent et envoutant travelling arrière, et parce que c'est Kubrick.
- La nuit Américaine, Truffaut 1973. Pour le cinéma dans le cinéma...
- Mad Max, Miller 1980. Pour la postmodernité, pour le bruit du V8 de Max, pour la virtuosité du montage.
- The Big Lebowski, Les Frères Coen. Pour la voix off, pour le Duc...
- Inglourious Basterds, Tarantino 2010. Pour les références au théâtre classique, et parce que le cinéma de série B peut (aurait pu) sauver l'humanité.

mardi 28 février 2012

Le génie des élèves: attitudine.





Attitude: manière de tenir le corps.

lundi 27 février 2012

Le génie des élèves: le minimum syndical.
























Vendredi de 11h à 12h nous avons eu une réunion syndicale. Une semaine avant, les professeurs s'inscrivent sur une liste afin que la vie scolaire puisse s'organiser. Pour faciliter la tâche des surveillants, nous descendons à tour de rôle 5 à 10 minutes dans la cour pour surveiller les élèves.

- Qui descend en premier??

Je lève le doigt en me saisissant de mon Zap Book.

- Moi, j'y vais...

Il fai très beau, les élèves discutent par petits groupes, les plus jeunes courent on ne sait où. L'ambiance est joyeuse, c'est une veille de vacances. Je m'assieds sur le dossier d'un banc et...

- Monsieur, vous ne lâchez jamais votre Zap Book??

- Non jamais, c'est une question de survie.

- C'est pas le même feutre que d'habitude?!!

- Non, j'ai plus de cartouches d'encre et ça m'énerve.

- Vous me dessinez??

- Allez, même si t'es pas très jojo...

L'élève se met une paire de lunettes de soleil, se couvre d'une Chapska et pose un pompon sur le bout de son nez. J'entame alors une longue série de portraits que la sonnerie de la cantine vient interrompre. J'ai raté la réunion...






dimanche 26 février 2012

Le génie des élèves: un génie perceptible...



























Niveau troisième.

Titre: La salle d'Arts Plastiques m'est étrangère.

Thématique: la perception.

Incitation:

Je ne sais pas si c'est la lassitude, une petite déprime, les doutes sur mon avenir ou tout simplement le froid qui dure mais aujourd'hui, la salle d'Arts Plastiques me semble étrangère.

Je ne reconnais ni les lieux, ni les personnes, ni même les objets. Pourtant, cela fait bien longtemps que je fréquente cette salle et que je m'y sens plutôt bien.

A l'aide de différents dispositifs plastiques, vous réaliserez en une séance une oeuvre qui prouve que votre regard sur la classe a changé.

Artistes de référence:

- Georges Rousse.

- Marcel Marien.

- Oscar Dominguez.

- Kawamata Tadashi.

- Krysztof Wodiczko.

- Fontcuberta.

NB: les élèves ont donné leur accord pour la reproduction des oeuvres, et j'ai "flouté" les visages quand cela était nécessaire.


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samedi 25 février 2012

Le génie des élèves: monstrare...































- Qui a encore pris mon Zap Book?? Il était sur mon bureau il y a encore cinq minutes!!!


Au fond de la classe, une voix timide.


- Ici monsieur!


- N'oublie pas de le remettre à sa place!


- C'est bizarre, quand vous dessinez des monstres c'est trop bien fait, mais quand vous faites des élèves c'est du n'importe quoi!


- C'est à dire??


- Bè, les montres on dirait qu'ils sont photocopiés, mais pas les élèves.


- C'est pas faux. C'est pour ça que toi, je te préfèrerais en photo.




jeudi 23 février 2012

Le génie des élèves: ou pas...























Séquence sur un élève de première en souffrance... Cela se passe de commentaire(s).







mercredi 22 février 2012

Le génie des élèves: croquis craquants...































Le génie des élèves: croquis craquants, suite.





























A chaque fin de trimestre et juste avant les vacances, je fais en sorte que les cours soient détendus. J'ai pris pour habitude de faire une séance de croquis et ce, pour tous les niveaux. Sur une table, je place un tabouret et chacun pose deux ou quatre minutes dans la mesure du temps disponible. Bien entendu, ce travail n'est pas noté et personne ne s'en plaint. Je suis en général le dernier à passer et là, ils s'en donnent à coeur joie: grosses oreilles, gros nez, absence de boîte crânienne donc de cerveau (ce qui n'est pas faux), dos voûté, barbe fournie, coiffure délirante. J'ai droit à tout, et cela nous fait beaucoup rire. Cette séance qui se passe aussi en musique, permet d'avoir une relation particulière à l'autorité. Je tiens à signaler que l'élève voilée se met en scène.






lundi 20 février 2012

Le génie des élèves: duellistes...




























Pour regagner la salle des professeurs, je passe par la cousive qui encercle avec autorité la grande cour. Toutes les classes attendent joyeusement l'ordre de passage pour la cantine.



- 5°1... 5°2... 5°3...



Je marche les mains dans les poches et la tête rentrée dans le col de mon caban. Je déguste l'air glacial que le Mistral offre à mon visage rougi. J'ai des allures de gardien de prison. Un petit groupe d'élèves me suit du regard tout en discutant. Eux aussi ont froid. Ils bougent les jambes comme s'ils jouaient avec un ballon invisible. Je ne les connais pas, mais ils me guettent en bagnards d'opérette, repérant l'heure de la ronde afin de préparer l'évasion. Je m'arrête, fais un signe du menton pour interroger à distance. Ils se regardent un peu surpris. Je dégaine soudain mes deux mains révolvers et tire plusieurs fois avec l'application de l'enfant qui joue. Les élèves restent sans réaction. J'amplifie la posture. J'écarte un peu les jambes à la cow-boy, tends les bras, joins mes deux mains, ferme un oeil et tire à nouveau. Un élève du petit groupe réplique enfin. D'après son allure et sa gestuelle, je comprends qu'il vise bien. Je fais mine d'éviter les balles, mais deux ou trois m'atteignent. Je m'effondre en faisant des bonds "Belmondesques". Au sol, derrière les fins barreaux de la rampe, je roule et sacrifie mes dernières munitions. L'élève agile, saute pour les éviter, puis réplique avec efficacité... Il est fort! A l'instant où je veux me relever, un projectile me touche au thorax. J'en perds mon flingue et je suis violemment projeté sur le mur. Je regagne la salle des professeurs en me servant de tout ce qui passe à ma portée pour rester debout, je souffre. Lorsque je descends récupérer ma classe, une demi-heure plus tard, je croise l'élève "duelliste".



- Monsieur, vous êtes déjà soigné??



- C'était superficiel.



- Tant mieux! J'espère que je vous aurais l'année prochaine?!














samedi 18 février 2012

Le génie des élèves: et de leurs parents...





















Avant.

Je passe dans les rangs et je m'arrête près d'une élève.

- Tiens, tu me passes ton carnet!

- Heu oui, pour...pourquoi, j'ai rien fait?!

- Ho si, tu as fait beucoup!!

Sa voisine.

- Laisse, y va t'écrire un truc sympa, comme pour moi l'année dernière. Monsieur, pourquoi vous écrivez jamais de mots sur les carnets?

- Parce que ça ne sert à rien. Si cela servait, nous le saurions.

Je me tourne vers un élève qui a le profil de celui à qui on prend souvent le carnet. Je prends l'objet et tourne les pages.

- Un, deux, trois, quatre... dix, onze... quinze mots. Est-ce-que tu es plus calme??

- Non m'sieur.

- Vous voyez!!


Après.

Au début du cours, l'élève à qui j'ai écrit le mot, s'approche de moi avec un petit sourire gêné.

- Mes parents m'ont dit de vous remettre cette enveloppe.

J'ouvre.

- " Monsieur le professeur. Un grand merci pour tous ces gentils mots qui nous ravissent! Depuis la cinquième, E.... ne tarit pas non plus d'éloges sur vous! Votre gentillesse, votre façon ludique d'enseigner sans négliger le côté pédagogique, votre professionnalisme ainsi que le savoir-faire relationnel qui vous caractérise quand vous vous adressez à vos élèves en leur donnant envie de vous écouter et en suscitant leur intérêt pour la matière que vous enseignez... font de vous, aux yeux d'E...., un professeur émérite à la fois atypique et très sympatique!... Sans parler de vos dons artistiques! E.... nous a fait découvrir votre BD et nous attendons la suite des aventures du petit Olivier!... Bref, aux yeux de notre fille, vous êtes l'un des meilleurs professeurs qu'elle ait eu! Pour tout cela, nous vous disons à notre tour MERCI et vous adressons nos chaleureuses et respectueuses salutations". (sic).

Ce qui m'a le plus touché dans ce joli mot, c'est l'application avec laquelle il était écrit. La maman avait pris le soin d'écrire sur une règle afin que les phrases soient bien droites et les lettres calibrées.








mercredi 15 février 2012

Le génie des élèves: et de ceux qui le furent...